Aller au contenu principal

Histoire de Bessancourt

Mise à jour
09/10/2019

Le site de Bessancourt passe pour un des plus anciens lieux d’habitation de la région.

La situation particulière de Bessancourt, au creux d’un vallon niché au pied d’une colline boisée, présentant des pentes ensoleillées, ne pouvait que favoriser l’implantation de l’homme. Le village s’est d’abord développé au bord d’un ruisseau, le « Menluce », dont le tracé suivait le thalweg de la Grande Rue actuelle et du Chemin de la Voie pour rejoindre la Liesse à Pierrelaye.

L’origine du nom de Bessancourt n’a jamais été totalement élucidée.

Pour l’abbé Lebeuf (1755), le comte Bercaudus, contemporain de Charlemagne, aurait donné son nom à ses terres. Mais l’association d’un nom germanique Berht-Sind et du mot latin « cortem » (domaine) aurait pu également générer le nom actuel à travers diverses altérations : Berchaucourt, Bercencourt, Bercencort, Bercencuria…

En 1189, Maurice de Sully, Evêque de Paris, élève le hameau de Bessancourt au titre de Paroisse. Les premiers seigneurs sont issus de la maison picarde des Tyrel de Poix puis de celle de Montmorency.

L’église de Bessancourt, appelée Saint-Gervais-Saint-Protais est érigée au XIIe siècle. Elle est classée au titre des monuments historiques.

En 1234, Blanche de Castille fonde l’abbaye de Maubuisson. Elle attribue à l’abbaye ses terres bessancourtoises. A partir de 1247, les religieuses se parent du titre de Dames de Bessancourt et au milieu du XVIIIe siècle, elles possèdent un hôtel seigneurial (le château Madame), la petite ferme (Rue de la Gare), 400 arpents de terres et de bois, un moulin à vent, quatre pressoirs… Elles organisent l’administration et la justice dans la commune par l’intermédiaire de prévôts, procureurs, greffiers, sergents, tabellions…

Le 27 avril 1789, les députés Garnier et Meurger portent le cahier des plaintes et doléances des Bessancourtois aux Etats Généraux. Bessancourt perdra son statut de « bourg fermé » (pour traverser le village, il fallait acquitter un droit de péage). Le domaine de Maubuisson est vendu et le premier conseil de la Commune se tient le 7 février 1790 et élit Jacques Chéron, premier maire de Bessancourt.

Avec le développement des transports et la proximité de Paris, Bessancourt a perdu au cours du siècle dernier sa situation agricole privilégiée et a gagné de nouveaux habitants passant de 2153 habitants en 1936 à 7 250 habitants aujourd’hui.