CITOYENNETÉ : une cérémonie de remise des cartes d’électeurs aux jeunes de 18 ans, un enjeu pour la démocratie
Bessancourt entend valoriser le devoir de citoyen en remettant aux jeunes pour leur majorité leur première carte électorale, lors d’une cérémonie en septembre.
Avec un taux d’abstention de plus en plus élevé chez les jeunes électeurs, la question de leur mobilisation est devenue un véritable enjeu démocratique.
Voter est un acte citoyen. Alors pour accompagner les jeunes électeurs dans cette première démarche pas tout à fait comme les autres, la Ville les invitera en septembre 2023 à une cérémonie pour redonner toute son importance au vote. Une occasion privilégiée pour rencontrer les élus de la ville, découvrir les coulisses d'une élection et plus largement, échanger sur l'engagement citoyen. 70 jeunes âgés de 18 ans, devenus majeurs au cours de l’année, se verront remettre, de façon officielle, leur première carte d’électeur par le maire, Jean-Christophe Poulet, Nathalie Derveaux, Maire Adjointe à la Culture, Jeunesse et Fêtes et Cérémonies et Azedine Messaoudi, Conseiller Municipal Délégué à la Jeunesse.
“La participation des jeunes est essentielle pour construire une société dynamique et inclusive !”
POURQUOI UNE CÉRÉMONIE CITOYENNE DE REMISE DES CARTES D’ÉLECTEURS ?
À Bessancourt nous avons pris pour habitude d'organiser une cérémonie de remise des cartes d'électeurs afin d'officialiser le passage dans la vie adulte de nos jeunes. Ce moment important de prise de conscience ne peut pas être réduit au simple envoi d'une carte électeur par la poste. Cette rencontre sera l'occasion d'évoquer ensemble les institutions et les services qui régissent la vie citoyenne locale.
EN QUOI LA QUESTION DU VOTE DES JEUNES EST-ELLE SI IMPORTANTE ?
L'importance du vote de nos jeunes citoyens n'est plus à démontrer : “si vous avez envie d'être écoutés mais surtout d'être entendus, il faut passer par le bureau de vote. Ne laissez pas les autres régir votre vie.“