Des poulaillers dans la ville
Lutte contre le gaspillage
Chaque année, les Français gaspillent en moyenne de 1,2 à 6 millions de tonnes de nourriture. Cela représente un gaspillage alimentaire de 2 à 100 kilos d’aliments comestibles par personne et par an.
Un poulailler dans chaque école
La poule est le plus familier de nos oiseaux de basse-cour. Les poules domestiques sont des animaux sociaux qui, quand cela leur est permis, forment une structure sociale cohérente et communiquent par des appels, des contacts et des manifestations visuelles. La poule est omnivore, elle aime tout, les légumes, la viande, les céréales, le pain sec, etc... Et elle boit presque deux fois plus qu’elle ne mange !
Aussi, elle se régale tout autant avec un plat de riz, de semoule ou de pâtes ! L’idée à Bessancourt, est donc d’associer la poule au recyclage des restes alimentaires des restaurants scolaires et de réduire ainsi le gaspillage. Se créant, du même coup un lien social autour des poules vedettes des récréations, la ville possède des poulaillers dans chacune de ses écoles depuis 2013, et ce en étroite collaboration avec l’association Éco Cocotte.
Toujours plus loin, en octobre 2019...
Avec Éco Cocotte, nous proposons aux Bessancourtois de participer à cet effort de recyclage. Pour cela, un premier poulailler est installé et ouvert à tous dans le Parc du Château. Vous pouvez ainsi y déposer vos déchets alimentaires. Si l’expérience fonctionne, nous amplifierons cette expérience à d’autres endroits de la ville.