Aller au contenu principal

Elissa, travailleuse sociale

Mise à jour
24/04/2024

Recherche d’emploi, aides financières, démarches administratives... Les professionnels du secteur social ont un rôle d’accompagnement auprès des Bessancourtois. Elissa est travailleuse sociale au Centre Communal d’Action Sociale de Bessancourt depuis un an et offre écoute et soutien aux bénéficiaires.

Quel a été votre parcours ?

Après mon bac, je me suis lancée dans des études de psychologie. Pendant cette année j’ai fait beaucoup d’animation, notamment en colonies de vacances et en centres sociaux. J’ai fini par intégrer une formation de 3 ans pour obtenir le diplôme d’éducatrice spécialisée.

Quelles sont les missions d’un travailleur social ?

Les quatre points essentiels du métier de travailleur social sont l’accueil, l’écoute, l’orientation et l’accompagnement. Quand on reçoit des personnes qui viennent avec des demandes ou des besoins spécifiques, notre rôle est de détecter ces besoins, les évaluer et comprendre afin de proposer des solutions adaptées, avec un suivi régulier.

Qu’aimez-vous dans ce métier ?

Ce que j’aime c’est le lien que l’on développe avec chaque personne. Au début lorsque l’on ne connait pas son interlocuteur, il est parfois difficile de se livrer. Mon rôle est d'instaurer de la confiance, de l’écoute et rester dans l’empathie. J’aime ce processus de création de lien et de recherche de solutions, quelle que soit la situation.