Fernanda, une professeure de violon au diapason !
Après des études de musique au conservatoire du Mexique, Fernanda a fait de l’enseignement du violon son métier. Arrivée en France il y a 4 ans, elle s’est spécialisée sur l’apprentissage de cet instrument aux enfants, notamment au sein de l'orchestre Demos de la ville.
QU’EST-CE QUI VOUS PLAÎT DANS L’ENSEIGNEMENT AUX ENFANTS ET PLUS PARTICULIÈREMENT EN ORCHESTRE ?
L’apprentissage de la musique est très important dans le développement des enfants. Il leur permet d'acquérir de meilleures facultés de concentration et de mémorisation, de développer leur coordination et motricité et d'accroître leur confiance en eux. Moi-même j’aurais aimé apprendre à cet âge. L'objectif est d'encourager les enfants à progresser, et surtout leur apprendre à jouer ensemble.
POURQUOI AVOIR CHOISI DE PARTICIPER AU DISPOSITIF DEMOS, QUI EST DESTINÉ À DES JEUNES QUI ONT UN ACCÈS RESTREINT À L’APPRENTISSAGE DE LA MUSIQUE ?
Au Mexique, je donnais des cours particuliers à des enfants issus de familles aisées. C’est la première fois que je travaille avec des enfants éloignés de l’accès à la pratique musicale et à
son enseignement. Ça me plaît de leur faire découvrir à quel point la musique est belle. L'idée de penser que la musique peut les aider à trouver une voie, est géniale !