Géraldine, assistante maternelle passionnée
Ancienne coiffeuse devenue assistante maternelle, Géraldine travaille au sein de la crèche familiale depuis près de 20 ans. Toujours à l’écoute, bienveillante et attentive aux besoins des petits, elle nous raconte son quotidien d’accueillante de jeunes enfants à son domicile.
Une crèche familiale, qu’est-ce que c’est ?
C'est une structure qui propose une offre d'accueil complémentaire à la crèche collective avec ses particularités. Chaque assistante maternelle salariée par la commune peut accueillir jusqu’à 4 enfants à son domicile, entre 7h et 19h du lundi au vendredi. Nous sommes toujours en lien avec la collectivité, et entourées de professionnels de la petite enfance : psychologue, médecin, éducateurs de jeunes enfants, puéricultrices.
L’équipe de direction est disponible 7j/7 pour gérer la crèche et répondre à nos questions. Nous nous rendons régulièrement à la Maison Donald Winnicott pour des activités d’éveil et permettre aux enfants d'en rencontrer d’autres et ainsi favoriser leur socialisation. Nous avons également des réunions communes avec l’équipe de la crèche collective animées par la psychologue pour analyser nos pratiques. Des journées pédagogiques nous font réfléchir sur des thèmes liés au développement de l’enfant.
Quel est votre rôle auprès des tout-petits ?
Les missions sont évidemment d’accueillir les enfants avec toute la bienveillance qu’on peut leur apporter et soutenir les parents. Au quotidien, c’est donner aux enfants tous les soins nécessaires à leur bien-être : repas, changes, siestes, jeux, apprentissage, découverte... dans un environnement épanouissant !
Nous avons une fonction éducative qui consiste à créer un climat stimulant pour l’éveil, le développement et l’apprentissage tout en s’adaptant à l’âge, au rythme et aux souhaits de chaque enfant.
Quel type de relation avez-vous avec les enfants et leur famille ?
En crèche familiale, il y a un lien de confiance qui se crée progressivement avec les parents. Je suis là pour leur apporter du soutien et trouver un équilibre commun. Les enfants, eux, grandissent ensemble et ainsi je peux suivre leur évolution durant 3 ou 4 ans.
Quels sont les qualités requises pour faire ce métier ?
Il faut aimer les enfants en tout point et tels qu’ils sont, car chacun d'eux est unique. Il faut aussi avoir la capacité à travailler chez soi, car on doit combiner vie professionnelle et vie de famille, surtout quand on a ses propres enfants à charge. Bien évidement, ouverture d’esprit et dialogue sont les maîtres mots ! Je prends le métier d’assistante maternelle comme un aboutissement. A la fin des 3 ans passés avec les enfants, on a apporté beaucoup aux familles et ces dernières sont heureuses de nous donner de leur nouvelles régulièrement.
"Les moments que je préfère sont quand ils sont en activités, quand ils vont dans le jardin cueillir une fleur et qu’ils vous la donnent, le bisou auquel on ne s’attend pas, le sourire, le câlin..."