Guy Daudet, "un parcours jalonné de bénévolat"
Président de l’association Les Amis de Bessancourt pendant 20 ans, Guy Daudet est un citoyen impliqué auprès des Bessancourtois à travers cette association. La ville l’a félicité en lui remettant une médaille le 9 décembre lors de la soirée des Métamorphoses Joyeuses.
Racontez-nous votre parcours.
Mon parcours est jalonné de bénévolat au point de vue culturel et artistique. Ça a commencé quand j’avais entre 18 et 20 ans, à la maison des jeunes d'Enghien. Sous l’égide d’un directeur très charismatique, j’ai pris la responsabilité du labo photo.
Avec ma femme, nous nous sommes ensuite établis à Bessancourt dans les années 74. J’ai poursuivi ma carrière professionnelle en tant que professeur de mathématiques. Mes fils devenant grands, on les a inscrits au football à Bessancourt, à l’époque M. Duhamel dirigeait le club. Je suis ensuite devenu dirigeant, puis trésorier et membre à part entière de l’Amicale Sportive de Bessancourt. C’est à ce moment que je me suis engagé dans la vie associative à Bessancourt.
Quand êtes-vous entré dans l’association ?
L’association a été créée dans les années 60 par un certain nombre de personnes qui s’intéressaient à la peinture : il y avait des artistes locaux avec lesquels ils ont organisé un salon dédié. Petit à petit, les membres ont éprouvé le besoin de créer une association, qui s'est faite autour de cette activité de base. A la fin des années 80, l’association les Amis de Bessancourt a organisé un salon photo ou j’ai été primé. Suite à cela, j’ai organisé ce salon les années suivantes.
Je me suis ensuite intéressé à l’ensemble de l’association puis deux nouvelles activités sont apparues : un salon de la gastronomie et un salon de l’artisanat, qui perdurent aujourd’hui.
Aujourd'hui, l'association a édité plusieurs livres sur l'histoire de Bessancourt, dont un qui est sorti récemment, retraçant le parcours de quelques Bessancourtois pendant la guerre de 14.