Aller au contenu principal

Interview Christophe Le Maux - Concours de nouvelles 2022

Mise à jour
22/12/2023

Christophe Le Maux, à 55 ans, agent comptable, il occupe tout son temps libre avec ses deux grandes passions : la littérature et la musique.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer au concours de nouvelles de la ville de Bessancourt ?

J’aime participer à des concours de nouvelles, plusieurs dans l’année, uniquement à thème parce que j’aime la contrainte. Le concours de nouvelles à thème me permet d’aller au bout de mes écritures.

Quelle est la place de l’écriture dans votre vie ?

Je consacre à l’écriture le peu de temps disponible que j’ai. Comme disait Pline : « Nulla dies sine linea » qui signifie : « Pas un jour sans une seule ligne », j’essaye de mis tenir et de me forcer à écrire régulièrement.

Quelle est votre méthode d’écriture ?

Je dirais, qu’il y a 3 phases :

  • La première étape : je réfléchis, j’écris dans ma tête, j’aime quand deux idées s’entrechoquent.
  • La seconde : j’écris ensuite, le soir, tout ce qui me passe par la tête, j’écris un peu n’importe quoi. Je laisse sortir tout ce qu’il me vient sur le papier.
  • Et enfin : le matin, je retravaille ce que j’ai écrit le soir, à tête reposée, je corrige et restructure ce que j’ai jeté sur le papier la veille.

Par rapport à votre nouvelle de 2022, comment vous êtes-vous documentés ?

La musique étant une de mes deux passions, le thème du concours me correspondait. J’ai immédiatement pensé à une nouvelle que j’avais déjà écrite sur le sujet de la musique. Je me suis également inspiré d’anciens travaux musicaux que j’avais déjà faits et de mon enseignement dans les écoles de musique.

Qu’est-ce que le concours vous a apporté ?

Le concours m’a apporté une forme de reconnaissance. Le fait d’avoir obtenu le premier prix, me conforte sur l’idée que ma nouvelle valait le coup d’être écrite et lue. Ça m’a aussi apporté beaucoup de plaisir de savoir que mon histoire à toucher des lecteurs.

Qu’est-ce que vous avez préféré lors du concours ?

J’ai préféré les échanges, avec l’écrivain, avec le public et rencontrer des amoureux de l’écriture et de la littérature.

Quels sont vos conseils à donner aux futurs participants du concours ?

Écrire, écrire, écrire, ne pas avoir peur d’écrire n’importe quoi, laisser reposer et reprendre. Ça mûrit tout seul et on a plus de recul sur ce qu’on écrit.

Image
Infos pratiques

Envoi des nouvelles : 

concours.nouvelles@ville-bessancourt.fr

Médiathèque Marguerite Duras

01 30 40 44 61