Journée internationale des droits des femmes : un agenda culturel engagé
Alors que le récent rapport du Haut Conseil à l’Egalité entre les Hommes et les Femmes sur les perceptions de la société face aux inégalités montre que le sexisme est loin de reculer en France, l’enjeu de déconstruction des idées sexistes, notamment auprès des plus jeunes, doit rester une priorité.
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la ville a souhaité s'engager sur le sujet de l’égalité entre les sexes à travers une offre culturelle dédiée tout au long du mois de mars dans les lieux culturels de Bessancourt.
Une exposition sur l’histoire des luttes pour l’égalité
A la médiathèque Marguerite Duras, du 7 mars au 1er avril, une rétrospective des grands combats féministes tout au long de l’histoire sera mise en avant avec l’exposition Féminisme, égalité et respect des droits des femmes. L'occasion de rappeler les grands mouvements pour la liberté et les droits des femmes et mettre en lumière les personnalités qui les ont accompagnés.
Théâtre : 4 générations de femmes pour 60 ans de féminisme
Côté théâtre, la pièce plusieurs fois récompensée, Pendant ce temps Simone Veille, revisite le 11 mars l’histoire à travers quatre générations de femmes qui se succèdent dans un voyage dans le temps allant de la lutte pour l’avortement à la procréation médicalement assistée. 60 ans de féminisme tout en humour !
Jouer n’a pas de genre !
Parce que jouer n’est pas une question de genre, toute l’année la ludothèque s’attache à déconstruire, à travers le jeu, les distinctions qui peuvent façonner la construction sociale des enfants. Pour ce mois dédié à la lutte pour les droits des femmes, ce temple du jeu permettra aux enfants et adultes de mieux jouer ensemble, sans préjugés ni idées reçues sur les rôles des filles et des garçons. Ce sera également l’occasion de mettre en avant les nombreux jeux dont les conceptrices sont des femmes.
POURQUOI AVOIR FAIT LE CHOIX D'UNE PROGRAMMATION CULTURELLE DÉDIÉE AU DROIT DES FEMMES PENDANT UN MOIS ?
Chaque année à cette période, nous mettons l’accent sur cette thématique, au travers de la programmation culturelle, afin de mettre en avant les femmes, leurs combats, mais aussi leurs compétences. Il s’agit de proposer des oeuvres de femmes, sur les femmes ou par des femmes et qui s’adressent aux femmes ET aux hommes. L’attention portée à ce sujet ne doit évidemment pas se limiter pas à une journée ou à un mois par an.
EN QUOI LA CULTURE PEUT PARTICIPER À FAIRE AVANCER L’ÉGALITÉ ENTRE HOMMES ET FEMMES ?
La culture s’adresse à toutes et à tous, et les thèmes doivent pouvoir être multiples, quelque soit l’âge des spectateurs mais aussi, bien sûr et surtout, leur genre.
Il s’agit d'enrichir les savoirs communs au bénéfice de toutes et tous.