Aller au contenu principal

Julien, la solidarité n'a pas d'âge

Mise à jour
25/04/2024
Julien est un véritable personnage ! A nos côtés depuis 16 ans, il a exercé plusieurs fonctions depuis le début de sa carrière à Bessancourt où il œuvre aujourd’hui auprès des séniors de la ville qu’il accompagne au quotidien.
Racontez-nous votre quotidien au travail, quelles sont vos missions ?

Je suis agent de convivialité, au sein du Centre Communal d’Action Sociale de Bessancourt où je m’occupe de l’accompagnement des seniors. Je les emmène vers les commerces de proximité, afin qu’ils puissent faire leurs courses. Je leur rends aussi visite à domicile, car en effet, certains de nos aînés sont isolés, n’ont pas ou peu de famille donc je suis leur unique contact. C’est très important pour moi de permettre à ces personnes d’avoir de la visite régulièrement.

Depuis combien de temps travaillez-vous à la mairie de Bessancourt ?

Ça va faire 16 ans ! J’ai exercé plusieurs métiers au sein de la mairie. J’ai été animateur puis directeur en centre de loisirs. J’ai ensuite travaillé au service Jeunesse et Sports. C’est en janvier 2020 que j'ai intégré le CCAS, dans le cadre d’une reconversion professionnelle. 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Ce qui me plaît vraiment dans mon travail c’est de pouvoir rendre service, me sentir utile. Être à l'écoute et disponible sont des qualités indispensables pour faire ce métier. J’ai un lien assez fort avec les habitants grâce à l’expérience des centres de loisirs, du service jeunesse et maintenant de l’accompagnement des seniors. Des plus jeunes aux plus anciens, je connais assez bien les habitants de la ville !

Avez-vous conscience d’être un pilier du service public ?

Permettre aux personnes âgées de pouvoir se déplacer et avoir de la visite, est indispensable à leur bien être au quotidien. D’autant plus avec la crise sanitaire qui restreint leurs contacts avec leurs proches. J’ai conscience que la mission que j’effectue est importante et c’est avec plaisir que je l'accomplis.