Aller au contenu principal

La Forêt de Maubuisson gagne du terrain

Mise à jour
24/04/2024

Un nouveau poumon vert a vu le jour en Val-d'Oise : du jamais vu depuis l’ordonnance de 1669 souhaitée par Colbert pour garantir des mesures de protection du périmètre de la forêt, couplées à une grande campagne de reboisement. Depuis 2014, le Syndicat mixte d’aménagement de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt (SMAPP), soutenu par plusieurs communes, dont Bessancourt, porte l’ambitieux projet de créer une forêt de 1 350 hectares.

La campagne de plantation se poursuit
Le 25 novembre 2019, le tout premier érable de la Forêt de Maubuisson a été planté. Aujourd’hui, à la fin de la saison des plantations, près de 450 000 plants d'une trentaine d'essences différentes l'ont rejoint. À terme, ce nouvel espace naturel et protégé comptera 1 million d'arbres qui contribueront au développement de la biodiversité, à la lutte contre la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique.

Estelle Cabaret, Maire Adjointe déléguée à l’Environnement, à la Transition écologique et au Cadre de vie

QUELLE EST LA PART DE BESSANCOURT CONCERNÉE PAR LA FORÊT ?
Nous sommes pleinement engagés dans la transition écologique et avoir une nouvelle forêt dans notre ville s’inscrit dans notre projet. Près de 20% de la Forêt de Maubuisson se situera au sein du territoire de la ville. Elle viendra s’ajouter aux 60% d’espaces naturels que compte notre territoire.
COMMENT SE FERA L’ACCÈS À CETTE FORÊT ?
Un réseau de voies douces reliera directement Bessancourt à ses forêts. Le massif forestier sera inscrit dans le réseau de cheminement régional, avec un sentier de randonnées le traversant du nord au sud. Les lisières feront l’objet d’un traitement soigné, proposant une couture fine entre les espaces urbains et les espaces naturels, assurant une relation entre l'espace boisé, les secteurs agricoles et urbains environnants.