La musique pour le développement des enfants
Dans les deux crèches que compte la ville, c'est au travers d'ateliers musicaux que les enfants apprennent à développer leurs sens, le langage et leur créativité.
Focus sur deux dispositifs multisensoriels qui permettent de s'ouvrir sur l'art et sur le monde.
Un instrumentarium pour développer l'écoute
A la Maison de la Petite Enfance Donald Winnicott, c'est un voyage autour du monde que propose le musicothérapeute, Philippe Casabianca avec des percussions traditionnelles, modernes et de lutherie urbaine. Cette approche consiste à développer les sens et à renforcer les liens entre les enfants.
Une bulle musicale pour favoriser l'acquisition du langage
Autre initiative artistique, la bulle musicale de la crèche Chabullon est un outil pédagogique qui favorise l'acquisition du langage. Les enfants découvrent en autonomie des sons provenant de divers pays.
Ces jeux multisensoriels permettent d'inventer avec eux des histoires et de développer leur créativité.
Témoignages :
"Je trouve cette initiative très bonne, c'est une activité qui sort de l'ordinaire ça met de la gaieté, ça les rend curieux, joyeux... Les enfants ne sont pas restreints, ils sont libres d'essayer les différents instruments" Maud et son fils Antoine
"La bulle musicale est un petit cocon dans lequel on se sent bien. Ma fille y découvre des musiques, des animaux, des langages et des sons de différentes cultures... C'est très ludique !" Clara et sa fille Agathe