La propreté, une responsabilité collective !
Depuis le 31 octobre, une campagne de sensibilisation inédite est visible dans la ville de Bessancourt pour éveiller les consciences et encourager les citoyens à adopter des comportements responsables en matière de propreté.
Intitulée « L'enfer, c'est les autres. Les autres, c'est nous », cette campagne veut rappeler que la qualité de vie d’une ville dépend aussi des gestes quotidiens de chacun.
Avec 60 % de son territoire composé d'espaces naturels, Bessancourt bénéficie d’un cadre de vie unique au sein de l’agglomération. Cependant, préserver cette richesse repose sur un effort collectif : la propreté de la ville est l’affaire de tous. Plutôt que de rappeler les montants des amendes, la campagne met en lumière des situations concrètes qui dégradent le quotidien de chacun : des détritus jetés dans les parcs, des dépôts sauvages d’encombrants, des déjections canines non ramassées, ou encore des mégots abandonnés au sol.
De lourdes conséquences tant en termes financiers qu’environnementaux pour la ville et ses habitants. En plus des ramassages constants de déchets dans l’espace public et près des points d’apport volontaire, des opérations de nettoyage de dépôts sauvages d’envergure sont menées (la dernière a eu lieu en 2021 dans la plaine agricole pour un coût de 150 000€).
Une campagne qui se décline en affichage grand format et sur les réseaux sociaux. Pour toucher le plus grand nombre, la campagne « L'enfer, c'est les autres. Les autres, c'est nous » se décline en affichages grand format dans toute la ville et sur les réseaux sociaux de Bessancourt. Chaque visuel rappelle les situations dans l’espace public qui ont un impact négatif réel sur l’environnement commun.
Un appel à la responsabilité collective. « Vivre dans une ville propre, agréable et respectueuse de la nature, c’est un droit que nous devons tous préserver par des comportements simples et responsables. Cette campagne vise à responsabiliser chacun d'entre nous, car les autres, c'est aussi nous. », déclare Jean-Christophe Poulet, Maire de Bessancourt. La campagne invite donc tous les habitants à se mobiliser, ensemble, pour une ville plus propre, plus agréable où chacun est acteur du bien-être collectif.