Le référent “santé et accueil inclusif”, pour améliorer la qualité d’accueil des tout-petits
Au sein de la Maison Donald Winnicott, le référent “santé et accueil inclusif” garantit l’accès à un environnement sûr et accueillant, qui tient compte des besoins des enfants en matière de santé et de bien-être. Cette nouvelle fonction marque une étape supplémentaire dans le suivi sanitaire des tout-petits.
Des professionnels de la santé au service du jeune enfant
Le référent “santé et accueil inclusif” prend toute sa dimension lorsqu’il y a des infirmières puéricultrices au sein de l'établissement. En effet, elles ont la possibilité de collaborer avec des professionnels extérieurs , notamment les médecins de l’enfant ou les établissements médico-sociaux qui peuvent aussi avoir en relai des enfants porteurs de handicap ou atteints d’une maladie chronique.
Des missions multiples
Le rôle du référent est avant tout de sensibiliser, conseiller et informer les équipes de la crèche en matière de santé de l’enfant, les accompagner dans la mise en œuvre de mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bon développement ou encore à la mise en place de mesures inclusives. Il veille aussi à l’élaboration de protocoles : les mesures à prendre en situation d’urgence, les modalités d’administration de soins particuliers et les conduites à tenir en cas de suspicion de maltraitance.
Un suivi régulier de la santé des bébés
A la maison Donald Winnicott, le suivi de la santé se fait par la mise en place de consultations de puériculture régulières. L’objectif est de voir chaque enfant en présence de sa famille ou des professionnels qui l’accueillent. Tous les besoins sont passés en revue : alimentation, qualité du sommeil, développement et intégration dans la structure d’accueil. A Bessancourt, 45 enfants bénéficient d’un suivi personnalisé en matière de santé.