Le sport à l’école : comment ça marche ?
Tous les 4 ans, un nouveau projet pédagogique d’éducation physique et sportive est établi. Objectif : proposer un programme varié et ludique et développer les capacités des plus jeunes.
Des sports innovants
À Bessancourt, le sport à l’école est enseigné une fois par semaine par Vincent et John, éducateurs sportifs qui travaillent pour la ville. Ils interviennent dans les écoles pour parcourir les différents champs d’apprentissages avec les enfants : les sports collectifs, individuels, en plein air etc. Les enfants sont également initiés à des sports qui ne sont pas pratiqués en club, pour découvrir des pratiques sportives innovantes telles que le tchoukball, bumball, lancer de vortex, ultimate... En parallèle, toutes les classes du CP au CM2 se rendent régulièrement à la piscine dans le cadre de cycles de natation financés par la ville pour apprendre aux enfants à être à l'aise dans l’eau.
La santé, mais pas que !
L'éducation physique et sportive à l’école est une pratique importante pour garantir à tous les élèves une culture commune. Les bénéfices sont nombreux : le développement des capacités motrices, l’éducation à la santé, le travail en équipe, l’autonomie, le dépassement de soi, le respect des règles mais aussi la découverte des activités que l’on peut faire à Bessancourt grâce aux associations locales. C’est un atout privilégié pour l’égalité des chances et pour la formation citoyenne des jeunes.