Les femmes à l’honneur au mois de mars : Simone Veil
Mars est un mois consacré aux droits des femmes, une opportunité de rendre hommage aux personnalités publiques féminines qui ont marqué l’histoire par leur engagement. Parmi ces femmes courageuses, figure Simone Veil.
Simone Veil, magistrate et femme d’Etat française est née le 13 juillet 1927 à Nice, son véritable nom Simone Jacob est décédée le 30 juin 2017 à Paris. Née dans une famille juive d’origine lorraine, elle est déportée à Auschwitz à l'âge de 16 ans, durant la Shoah, où elle perd son père, son frère et sa mère.
Elle obtient une licence en droit, en plus d’être diplômé d’études politiques de Paris. Elle réussit, en 1956, le concours de la magistrature et s’occupe des affaires judiciaires en tant que haut fonctionnaire de l'administration pénitentiaire. En 1970, elle devient secrétaire générale du Conseil Supérieur de la Magistrature.
Au cours de sa carrière, elle a été candidate aux élections de 1979 et été élue première présidente du Parlement européen au suffrage universel direct jusqu'en 1982. Elle reste députée européenne pendant 14 ans, avant d'être nommée Ministre d'État aux Affaires sociales au sein du gouvernement d'Édouard Balladur.
Simone Veil, s’est levée en tant que femme et ministre de la Santé, pour démontrer son engagement à l’égard des femmes. Elle prend part à sa façon à la lutte pour le respect des droits des femmes. Simone Veil s’est battue en 1974 pour une loi sur le droit à l’interruption volontaire de grossesse qui a été adoptée en 1975.
Ainsi cette loi a donné à toutes les femmes de la France de décider de leur destin et à la fameuse loi qui porta son nom la “ loi Veil ”.