Les services civiques au CCAS
La lutte contre l’isolement des seniors est une priorité des services civiques de la ville, portés par le centre communal d’action sociale (CCAS).
L'objectif des services civiques est de permettre aux jeunes de développer leurs compétences, de s'ouvrir à de nouvelles expériences et de contribuer à la construction d'une société plus solidaire. Ils peuvent participer à des actions concrètes telles que l'animation d'ateliers, l'accompagnement de personnes en difficulté, la sensibilisation à des enjeux sociaux ou environnementaux…
Khadija est jeune et dynamique, soucieuse des autres, elle s’est portée volontaire pour faire partie des services civiques de la ville :
« Je me suis portée volontaire, car je me sens proche des seniors. Il est important pour effectuer correctement notre mission de faire preuve de patience, d’altruisme et de bienveillance. »
Khadija effectue donc une mission de 1 an. Son objectif :
Développer le lien avec les personnes âgées de la commune via des appels téléphoniques, des visites à domicile et des activités mises en place.
Forte de propositions, elle bouillonne d’idées pour cultiver le lien social, enrichir le lien intergénérationnel et lutter contre l’exclusion et l’isolement des plus fragiles.