Mathilde, conteuse d’histoires
Arrivées en 2015, Mathilde et sa fameuse marionnette Gigi la girafe sont devenues, auprès des enfants, les stars de la médiathèque. Toujours une bonne histoire à raconter, Mathilde sait donner le ton en matière de lecture.
Racontez-nous votre métier et vos missions au quotidien.
Je suis bibliothécaire jeunesse à la médiathèque Marguerite Duras. Ma mission globale est de promouvoir le goût de la lecture chez les plus jeunes. J’interviens au centre de loisirs, à la crèche familiale et je reçois des classes de primaire sur des animations comme l’Heure du Conte. Ma marionnette Gigi la girafe qui m’accompagne partout a un succès fou auprès des enfants !
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans ce métier ?
Ce que je préfère c’est le contact avec le public. J’aime aussi découvrir et sélectionner des nouveaux livres afin de les présenter, conseiller ou lire aux enfants. Puis il y a une chose que j’adore, c’est mettre en valeur le coin jeunesse pour en faire un lieu accueillant et agréable. Pour toutes ces missions, il faut bien sûr avoir le sens du contact, être curieux pour trouver des livres en allant chercher des nouveautés et être inventif.
Avez-vous conscience d’être un pilier du service public à Bessancourt ?
Je n’en ai pas vraiment conscience mais j’aime beaucoup le lien que j’ai créé avec les enfants et les parents. Il y a des enfants que j’ai connus en maternelle et que je revois aujourd’hui, qui ont grandi et qui me reconnaissent : cela renforce notre lien.