Rencontre avec Julien, sportif au grand cœur
Julien Noguera, Bessancourtois et cycliste aguerri, va traverser les Pyrénées à vélo pour collecter des dons pour aider Loli, petite fille de quatre ans, atteinte du syndrome de Rett. Rencontre avec ce sportif au grand cœur. Arrivé à Bessancourt en 2018, il s'entraîne dans dans notre ville pour préparer sa grande boucle !
Racontez-nous l’histoire de cette petite fille et votre lien avec elle ?
Loli est la fille d’un couple d’amis installé à Millas, dans les Pyrénées Orientales d'où je suis originaire. C’est une petite fille atteinte du syndrome de Rett, une maladie qui affecte le système nerveux central et se traduit par un handicap moteur et physique.
Comme il n’existe pas de traitement à ce jour, la seule chose qu’on puisse lui apporter c’est de l’aider dans son quotidien par des jeux interactifs, des soins de kinésithérapie afin qu’elle soit constamment stimulée.
Dans quel but a été créée l'association “Dans les Yeux de Loli” ?
L’association a été créée il y a un peu plus d’un an par les parents de Loli, Sébastien et Charlène, et des amis dans le but de créer des événements et partager leur quotidien très compliqué. L’objectif étant de faire connaître cette maladie et recueillir des fonds destinés à soutenir leur petite fille atteinte du syndrome de Rett.
Vous allez traverser les Pyrénées à vélo. Comment vous est venue l’idée de ce défi ?
Je suis sportif depuis mon plus jeune âge, j’ai commencé par le rugby, puis le vélo est venu assez tardivement il y a 3, 4 ans. J’ai toujours été attiré par le Tour de France et notamment la traversée des Pyrénées, qui est mythique dans le sport mais aussi dans ses paysages.
J’ai voulu associer mon projet sportif à une dimension humaine en présentant l’association dans les différentes étapes de mon parcours à vélo. Le départ aura lieu à Hendaye le 22 août pour arriver 7 jours plus tard à Collioure le 28 août. Cela représente 750 km, avec 7 étapes clés.