Aller au contenu principal

Rosa, la deuxième “maman” des tout petits

Mise à jour
25/04/2024
Après différentes expériences au sein de la mairie, Rosa a trouvé sa vocation en travaillant avec les tout petits. Son instinct maternel la pousse à s'occuper des enfants de l’école Lamartine comme si c’était les siens. Elle nous raconte son métier, devenu une vraie passion.
Racontez-nous votre métier et vos missions au quotidien.

Mon métier c’est ATSEM, Agent spécialisé dans les écoles maternelles. J’accompagne les enfants tout au long de la journée : je m’occupe de l’accueil du matin au centre, puis de l'accueil à l’école, je les accompagne aux toilettes, à la cantine, je les aide à se préparer pour le coucher etc. Je prépare aussi les ateliers auxquels participent les enfants. Je fonctionne en binôme avec la maîtresse, c’est un travail de collaboration et de confiance.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

J’adore le contact avec les petits, l'innocence, l'insouciance des enfants, ce qu’ils racontent est “vrai”. Je les considère comme mes enfants, je suis très maternelle et je ne peux pas faire autrement, je suis comme ça ! Quand ils arrivent en pleurant, je les réconforte. Je suis une maman avant tout.

Habitez-vous à Bessancourt ? Quel est votre lien avec les habitants ?

J’habite Bessancourt et c’est un avantage d’être proche de son lieu de travail. Quand je sortais avec mes enfants, les enfants de Bessancourt me reconnaissaient, et disaient “c’est Rosa!”. Ils étaient contents et fiers car ils voyaient que les autres enfants m'appréciaient.

Il y a certains parents d’enfants qui sont partis depuis quelques années et avec qui j’ai gardé contact. Il y a même des enfants que je n’ai pas dans ma classe qui me font des cadeaux. Moi je suis là pour tous les enfants, pas seulement ceux de ma classe.

Êtes-vous consciente de l’importance de votre métier au sein de la commune ?

J’en ai pris conscience récemment. En effet, je fais mon travail par plaisir parce que j’adore ça, mais depuis que la campagne de communication est sortie, je vois tous les commentaires positifs et je me rends compte que les gens qui m’entourent sont fiers de moi. Ça me fait extrêmement plaisir !