Saxo, la passion du cuivre
Depuis le mois de septembre, Arnaud Deguirmendjian, saxophoniste et professeur à l’école de musique et la petite Lucie, son élève, se donnent rendez-vous chaque semaine pour des cours de saxophone. Rencontre avec deux générations de mélomanes.
Pourquoi avoir choisi de pratiquer le saxophone ?
Lucie : je voulais un instrument de la famille des cuivres. Mes parents ont découvert que l’école de musique de l’Espace Marc Steckar proposait des cours de saxophone, et je me suis vite inscrite. Je pratique depuis le mois de septembre 2020 et j’ai vraiment l’impression de progresser très vite : je joue déjà des morceaux seule.
On a souvent l’impression que le saxophone ne se joue qu’en jazz. Est-ce une réalité ou une idée reçue ?
Arnaud : Créé en 1840 par Adolphe Sax, le saxophone est un instrument incontournable dans l’univers du jazz, mais il s’adapte parfaitement à tous les types de musique : du classique à la pop en passant par les musiques du monde.
Comment expliquer le succès du saxophone auprès des plus jeunes ?
Lucie : De mon côté je cherchais un instrument original, qui change complètement du piano ou de la guitare. Du coup j’ai trouvé l’instrument parfait pour travailler mon souffle !
Arnaud : Depuis quelques temps, le saxophone connaît un véritable « boom ». Ce phénomène s’explique par le fait qu’il est largement mis en avant dans la « pop music » ces dernières années. L’autre explication est que celles et ceux qui le pratiquent jouent souvent en solistes et sont mis en avant lorsqu’ils jouent au sein d’un orchestre.