Stéphane, la main verte de Bessancourt
Fils de fleuriste, Stéphane est arrivé il y a 13 ans à la mairie de Bessancourt. Sa passion pour les espaces verts et son esprit créatif participent au fleurissement de notre ville.
Racontez-nous votre métier et vos missions quotidiennes.
Je suis chef d’équipe des espaces verts. Je m’occupe de l’entretien de tous les espaces verts dans la ville : la taille, la tonte, le désherbage, la création...c’est assez vaste !
Depuis l’âge de 14 ans je suis dans l’horticulture, les espaces verts et l'élagage. C’est un métier qui m’a été transmis par mon père.
Quelles sont les qualités qu’il faut avoir pour exercer ce métier ?
La créativité! C’est la création la partie la plus intéressante pour nous. Le fait d’imaginer, de réaliser quelque chose et d’avoir des retours positifs, c'est là qu’est le plus beau de notre métier. Il faut aussi aimer être dehors, je ne pourrais pas travailler dans un bureau ! On est toujours dans la nature et on travaille en fonction des saisons. Il y a un moment pour tailler, pour tondre, planter, etc.
Quel est votre lien avec les habitants ?
Ça fait très longtemps que je connais Bessancourt et les habitants nous reconnaissent aussi. Ma grand-mère vendait du poisson sous la halle du marché derrière la Mairie et mon papa vendait des fleurs devant le petit supermarché. J’ai un bon relationnel avec les habitants, comme mes parents étaient commerçants ils m’ont transmis cette fibre.
Avez-vous conscience d’être un pilier du service public à Bessancourt ?
Je commence à m’en rendre compte depuis quelques semaines, avec les nouveaux projets qui se mettent en place : fleurissement des massifs, jardins du Haut-Tertre… Il y a une certaine confiance et en bonne entente avec toute l’équipe de la mairie et c’est agréable de travailler dans ces conditions.