Tiphaine, l’animatrice qui donne le sourire
Tiphaine est le rayon de soleil des enfants de l’école Saint Exupéry. Souriante, créative et manuelle, elle met du cœur à l’ouvrage quand il s’agit de concocter des activités pour les enfants. A nos côtés depuis 2017, cette héroïne du quotidien aspire à devenir directrice d’accueil de centre de loisirs.
Racontez-nous votre métier au sein de la mairie.
Je suis animatrice périscolaire au sein des accueils de la ville, principalement à l’école Saint-Exupéry. Je m’occupe de l’accueil périscolaire des enfants, pendant les vacances scolaires et à la pause méridienne. Mon rôle est de concevoir des projets d’animation afin de répondre aux objectifs pédagogiques de la ville et de mener les activités auprès des enfants.
Quelles sont les qualités nécessaires pour faire ce métier ?
Ce qui me plaît vraiment dans ce métier c’est la création et le travail d’équipe. On est tous complémentaires et chacun peut apporter ses idées et son savoir-faire. Les temps de vacances scolaires sont par exemple l'occasion de proposer des thèmes et des sorties. C’est de la pure animation et on s’éclate avec les enfants toute la journée !
C’est un métier ou il faut s’investir mais toujours avec du recul pour pouvoir agir au mieux. Il ne faut jamais se reposer sur ses acquis et toujours proposer de nouveaux projets !
Quel est votre lien avec les habitants ?
Je dirais qu’en tant qu'actrice éducative dans la vie des enfants, j’agis auprès d’eux et de leurs familles. Ce qui me plaît aussi c’est le suivi que j’ai avec les enfants : je peux voir les enfants grandir, évoluer et les suivre au fil des années.
Avez-vous conscience d’être un pilier du service public à Bessancourt ?
Je ne pense pas être un “pilier” mais savoir que mes actions vont servir au développement des enfants c'est très valorisant.