Un apiculteur à Bessancourt
Dans les recoins tranquilles de notre commune, un monde bourdonnant et vibrant de vie émerge au sein de nos ruchers. L'apiculture, art ancestral de l'élevage des abeilles, trouve ici une terre fertile où prospérer, offrant une contribution inestimable à notre écosystème local.
?????? ???????, Apiculteur depuis son adhésion au sein du Syndicat des Apiculteurs du Val d'Oise SAVO 95 depuis 2016, nous partage sa passion pour l'apiculture.
Issue d'une formation dans l'apiculture, il est actuellement propriétaire d'une ruche et pratique ce métier par loisir et par amour de la nature, malgré les difficultés liées à la saison hivernale auxquelles il est très souvent confronté.
Nous avons posé quelques questions à Hacene CHERGUI pour en savoir plus sur le métier d’apiculteur.
Comment faites-vous pour récolter du bon miel ?
Pour récolter du miel de bonne qualité, j’effectue des visites régulières pour surveiller les maladies des abeilles et les réserves de nourriture (miel et pollen), je traite les abeilles contre les parasites, je lutte contre les frelons asiatiques même en période d'été pour soulager les abeilles et leur permettre de sortir de leur ruche tranquillement, tout en veillant à ce qu'elles aient toujours de l'eau dans les abreuvoirs.
Pouvez-vous nous présenter les variétés de miel que vous récoltez et à quelle fréquence vous le faites?
Je récolte deux variétés de miel dans l'année :
- Du miel de printemps (souvent cristallisé, composé de colza et d'arbres fruitiers)
- Du miel d'été (souvent liquide avec un goût plus prononcé)
Malgré les conditions météorologiques souvent difficiles, je parviens à récolter le miel au moins une fois dans l’année, cela dépend de la qualité de la floraison et de l'état de la ruche.
Quelles sont les obligations légales à respecter pour posséder une ruche ?
Pour avoir une ruche, il y’a quelques obligations légales que je dois respecter à savoir :
- Avoir un numéro d'apiculteur NAPI
- Faire une déclaration annuelle auprès des services du ministère de l'agriculture de mes ruchers
- Respecter l'arrêté préfectoral sur les distances entre les ruches, les habitations et les établissements recevant du public
Je ne commercialise pas mon miel. Si vous souhaitez donner ou commercialiser, vous devez créer une entreprise agricole
Pouvez-vous nous décrire comment se déroule la collecte du miel ?
Un jour avant l'extraction je récupère les hausses (parties supérieures qu’on ajoute sur les ruches) avec les cadres de miel operculés. Ensuite je désopercule les cadres et je les passe à l’extracteur (centrifugeuse, essoreuse à salade géante). Enfin je mets le miel dans un seau maturateur et j’attends quelques jours pour que le miel se décante puis je le mets en pot.
Avez-vous un conseil à donner aux consommateurs ?
Le meilleur moyen de se procurer du bon miel est de se rapprocher d'un apiculteur local.
Comment voyez-vous la prochaine saison ?
La prochaine saison apicole 2024 s’annonce difficile, à cause du peu de ruche restante. J’essayerais de faire des divisions afin d’augmenter mon nombre de ruche.