Une équipe d’animation renforcée au cœur du projet pédagogique
Avec près de 500 enfants de 3 à 11 ans accueillis dans les accueils de loisirs (accueil du matin et du soir, mercredis, pause méridienne, vacances scolaires et séjours), l’accompagnement périscolaire est fondamental dans le quotidien des élèves. Il repose sur une équipe renforcée de 24 animateurs (dont 4 responsables périscolaires) mobilisée pour donner vie au projet pédagogique de la ville et transmettre des valeurs fortes.
Davantage d'animateurs dans le quotidien des élèves
Très souvent, et à tort, le rôle d’animateur est associé à la surveillance et à l’occupation des enfants. Les missions sont bien plus riches et structurantes et l’attachement que les enfants leur portent en témoigne. Les animateurs périscolaires sont des référents pédagogiques indispensables dans la vie de chaque élève. Depuis la rentrée 2022, ils travaillent avec les enfants dans des locaux entièrement rénovés, réaménagés et avec du nouveau matériel pédagogique.
Le projet pédagogique au cœur de l’accompagnement périscolaire
Chaque année, un projet pédagogique est développé pour définir et structurer les démarches éducatives mises en place dans les accueils de loisirs. Il découle du Projet Educatif Territorial triennal 2021/2023. C'est dans ce cadre que l’équipe d’animation mène des actions pédagogiques auprès des enfants. Objectif : cultiver la tolérance et l’ouverture d’esprit, faire découvrir de nouvelles pratiques, renforcer la prévention et développer le bien-être des élèves bessancourtois.
Des activités porteuses de valeurs fortes
Un jeu collectif renforcera la solidarité et la cohésion de groupe, l’entretien du potager via des ateliers ludiques sensibilisera au gaspillage alimentaire et à l’éco-citoyenneté et la création d’œuvres artistiques avec le référent culture suscitera l’ouverture d’esprit. A travers les projets proposés, les animatrices et animateurs de Bessancourt abordent des thématiques qui leur permettent de rassembler les enfants autour de valeurs fortes.