Aller au contenu principal

Un nouvel espace pour plus de sport et de culture

Salle polyvalente écoquartier

Pourquoi un nouvel équipement ? 

Nous disposons aujourd’hui de deux complexes sportifs, très sollicités par les associations et les enfants de la ville dans le cadre scolaire, qui ont pris de l’âge et qui demandent une rénovation. Depuis la pandémie, le sport prend une autre dimension avec une augmentation du nombre de licenciés et de créneaux. Il est donc nécessaire de répondre à ces besoins avec un lieu adapté.

Ce lieu sera t-il uniquement dédié à la pratique sportive ? 

Non, loin de là ! Il s’agit d’un grand espace polyvalent qui accueillera dès fin 2023 une grande partie de nos évènements culturels, avec un système de gradins amovibles pouvant accueillir jusqu’à 500 places et une conception acoustique pour les concerts.

Quelles sont les particularités de ce nouveau bâtiment ? 

L’architecture, pensée pour s’intégrer parfaitement à son environnement, laissera largement la place au bois et aux matières naturelles. Le bâtiment de 1000m2 sera entouré d’un rideau végétal, tout en préservant les arbres existants. Il sera composé d’une grande salle polyvalente de 730m2 dédiée à la pratique sportive et aux spectacles et d’une salle de 100m2 pour des activités plus spécifiques comme la danse. Des espaces communs et locaux annexes aménagés (sanitaires, douches, vestiaires, espaces de rangement...) seront adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Comment cette salle polyvalente sera financée ? 

Ce nouvel espace polyvalent de 1,9 million d’euros sera financé à hauteur de 50% par la Région et le Département. Les 50% restant seront pris en charge par la ville.

Chiffres

Avec l’arrivée de nouveaux habitants et des offres sportives et culturelles en constante augmentation, la construction d’un nouvel équipement dans l’écoquartier prévu pour 2023 permettra de proposer des activités plus nombreuses.

Jean-Pierre Gaffez, maire adjoint au Sport et aux Équipements Sportifs

J.P Gaffez