Aller au contenu principal

Mois des femmes : Elizabeth Magie, inventrice du Monopoly !

Mise à jour
24/04/2024

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, durant tout le mois de mars, Bessancourt rend hommage à ces femmes qui ont pensé, imaginé ou créé des jeux de société et vous propose de les (re)découvrir à la ludothèque ! 

Elizabeth Magie voit le jour en 1866 à Macomb, dans l'Illinois. Elle était sténographe, poète et créatrice. C’était une femme rebelle et combattante qui s'opposait aux normes et à la politique de son époque. Elle était célibataire à la quarantaine, indépendante et l’assumait. Elle a su montrer, à travers son engagement, ses revendications et sa lutte contre les injustices et les inégalités sociales, notamment celles des femmes.  

Tout en s'opposant à des politiques sexistes, Elizabeth Magie agit aussi contre le système capitaliste. Cela s'est concrétisé, à travers son esprit créatif, par l'invention du jeu de société au succès mondial : le Monopoly. L'inspiration lui est venue d'un livre que son père lui avait donné "L'homme politique anti-monopole James Magie", qui a par la suite abouti à ce jeu.  

L'objectif était de montrer, à travers les règles du jeu, la façon dont certains grands propriétaires s'emparent de terres au détriment d'autres. Ce jeu était un "jeu de vie" contenant tous les éléments du succès et des échecs dans le monde réel. Le jeu lui-même est le reflet des disparités et de la mauvaise gestion de certains dirigeants capitalistes.  

Bref, c'est grâce à cela qu'elle est entrée dans l'histoire et que son célèbre jeu transcende plusieurs générations. Au-delà de son invention, Elizabeth Magie, parmi de nombreuses autres femmes influentes et dévouées de sa génération, s'est battue pour la liberté et les droits des femmes. Elle s’éteint, en 1948 à Arlington.