Aller au contenu principal

Des balades pour découvrir les espaces naturels de la ville

Mise à jour
23/04/2024
Bessancourt regorge d'un patrimoine historique riche et d'une biodiversité surprenante qui méritent d'être explorés. Que vous soyez un amoureux de l'histoire, un passionné de nature ou simplement curieux de découvrir de nouveaux horizons, Bessancourt saura vous étonner.

Apprécier les espaces naturels

Avec 60% d’espaces naturels, les parcs, jardins, plaine et forêt permettent de s’offrir une pause nature à proximité de son domicile. Pour commencer cette aventure au cœur de la ville, rendez-vous au Parc du Château. Ce magnifique espace vert est le poumon de la commune où les arbres et la multitude d’espèces végétales créent un écosystème diversifié et équilibré.

S’aventurer dans les petites sentes

La ville possède également un remarquable réseau de sentes hérité de l’histoire agricole et viticole de la commune. Les nombreux chemins et sentiers maillent l’ensemble du territoire de la commune et participent à la préservation du patrimoine pédestre et forestier. Elles mèneront tout droit vers la forêt de Montmorency, traversée par plusieurs de ces circuits  : un sentier de Grande Randonnée (le GR1) passe par la forêt du Nord au Sud et le GR de Pays, faisant la ceinture d’Île-de-France, va quant à lui d’Est en Ouest. Enfin, le circuit à vélo « Montsoult, balade en forêt de Montmorency et de l’Isle Adam » permet de parcourir le patrimoine naturel du Val-d'Oise sur quelques beaux hectares de forêt.

Se détendre au cœur de la ville

Pour les explorateurs urbains, rendez-vous à la promenade de Zè, dans l’écoquartier, où l'on retrouve l'équilibre entre ville et espaces verts. Un environnement paisible propice à la détente, pour pique-niquer ou simplement s'installer au bord de l’Étang des Coquelicots, véritable refuge pour la faune et la flore locale. Non loin, à cheval, à pied ou à vélo, la plaine agricole saura répondre aux amateurs de grands espaces.

Une plongée dans le patrimoine historique et culturel

Situé dans le cœur historique de la ville, il est impossible de ne pas s’arrêter devant l’Eglise Saint Gervais-Saint-Protais, chef d'œuvre d’architecture gothique éblouissante par ses fresques et ses vitraux anciens qui racontent des histoires fascinantes du passé. Durant deux semaines au mois de juin, les portes de l'église se sont ouvertes sur un projet  : le nettoyage et la restauration de son intérieur. Vitraux, bancs, sols, plafonds, statues, chaque recoin de l'édifice a été soigneusement scruté, nettoyé et préservé par des artisans qualifiés dans le but de redonner à ce lieu de culte son éclat.

En vous promenant dans la ville, vous aurez l’occasion de passer devant de nombreuses habitations de charme et de caractère. Vous pouvez, notamment dans la rue Gervais Jacquin, voir des maisons en « meulière ». Leur nom est tiré des carrières d’où était extraite cette pierre d’aspect rougeâtre. Elles ont été pour la plupart construites entre les années 1880 et 1930 et font partie du patrimoine architectural de Bessancourt et de la région.