Aller au contenu principal

Un Bessancourtois au service de la population

Commercial de métier, Patrice Guilpin a gravi les échelons au sein des sapeur-pompier volontaires de Bessancourt pendant plus de 20 ans. Il a aussi participé activement à la vie municipale et la ville l’a remercié pour son dévouement lors de la soirée des vœux le 9 décembre 2022. A cette occasion, il nous a raconté son parcours. 

Patrice Guilpin

Quand avez-vous commencé votre carrière de sapeur-pompier volontaire ? 

Je suis rentré le 15 mars 1974 dans la caserne qui se trouvait à la place du local actuel des services techniques de la ville, non loin de la gare. Nous étions une vingtaine. A cette époque, lorsque nous étions appelés, la sirène qui se trouve sur le toit de la mairie sonnait. Au début, nous intervenions sur les incendies, puis nous avons été formés au secourisme, à la réanimation, et au secours routier (désincarcération des véhicules). 

Vous avez évolué au fil des années au sein de la caserne. Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de devenir pompier ?

Tout à fait, au sein des volontaires nous pouvions accéder au grade supérieur grâce à des formations, c’est comme cela que je suis devenu chef de centre en 1985. C’est quelque chose qui m’a toujours passionné ! Plus jeune, je voulais rentrer dans les pompiers de Paris, mais je n'avais pas les critères physiques requis.  

J’avais des amis sapeurs-pompiers volontaires à Bessancourt, c’est eux qui m’ont décidé à m’engager. L’ambiance était bonne au sein de l’équipe et j’avais vraiment ce goût d’aider les autres, d’être au service de la population.