Bastien, sapeur-pompier volontaire
Coach sportif de métier, Bastien, s’est engagé en tant que sapeur-pompier volontaire en 2018. Rencontre avec un courageux Bessancourtois pour qui aider les autres est une vocation ! Comme tant d’autres, il fait la fierté de notre ville, et partage avec nous son parcours.
Depuis quand vivez-vous à Bessancourt ?
J’ai passé mon enfance à Nanterre dans le 92, je vis à Bessancourt depuis 6 ans maintenant. J’aime cette ville, il y fait bon vivre ! On y est à la fois en ville mais aussi avec un peu de campagne avec la forêt juste à côté, ça se mélange assez bien. J’aime bien la verdure ainsi que l’architecture des bâtiments, surtout au centre-bourg.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?
Je suis sapeur-pompier volontaire depuis 2018, à la caserne Bessancourt-Frépillon. Ce qui m’a motivé, c’est aider les autres. Dans mon métier de coach j’aide les gens à se maintenir en forme, prendre de la masse musculaire ou à rééduquer leurs membres suite à un accident ou une intervention. Si je me suis engagé c’est aussi pour aider les gens, mais de manière différente.
Quelles sont vos missions ?
Il y a plusieurs aspects : le secours aux personnes, que ce soit à domicile ou sur la voie publique quand elles sont en difficulté, les incendies et les opérations diverses comme par exemple les chutes d’arbres sur la voie publique ou les inondations. J’effectue en général deux gardes par semaine, en fonction de mon emploi du temps. J’aime la polyvalence du métier, il faut savoir toucher un peu à tout. C'est un métier qui est assez vaste.