Aller au contenu principal

L'hôtel de ville retrouve son charme d'antan...

Mise à jour
10/09/2024

 

UN PEU D'HISTOIRE

Au-delà d'un simple avalement, la rénovation de la mairie de Bessancourt relève de la préservation du patrimoine. L'architecture est souvent le symbole des événements de l'histoire et les mairies néo-classiques françaises du XIXᵉ siècle en sont un exemple frappant.

En effet, c'est après la guerre perdue de 1870 et la naissance de la IIIᵉ République que s'opère définitivement la mise en œuvre du "projet républicain". Ainsi, fleurissent dans les communes de France, des édifices civils appelés "Mairies", composés du corps central, principalement utilisé pour les séances plénières et le traitement des affaires d'administration locale, flanqués de deux ailes généralement destinées à l'école des filles et des garçons. C'est dans ce contexte que la Mairie de Bessancourt s'érige en 1878.

 

VALORISER LE PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET HISTORIQUE

L'objectif de la rénovation de l'édifice s'inscrit dans le respect de la conservation de ce patrimoine architectural. À partir de cartes postales anciennes et de sondages, le travail d'architecte a consisté à restaurer l'ouvrage sans le dénaturer. L'emploi de matériaux traditionnels comme la chaux a été privilégié, excluant les produits industriels modernes, moins écologiques.

Le choix des couleurs chaudes fait aussi référence aux photographies retrouvées, datant du début du XIXe siècle, démontrant que les anciens osaient la couleur. Bien sûr, l'art de bâtir au XXIe siècle ne doit pas s'affranchir des obligations environnementales et c'est la raison pour laquelle il a été envisagé de remplacer à l'identique la couverture en zinc et ardoises, tout en isolant l'ensemble des combles.