Aller au contenu principal

David, les ondes positives

Ce Bessancourtois passionné de musique, également DJ pour certains évènements de la ville, a lancé sa web radio dans l’idée de faire découvrir à ses auditeurs la musique électronique d'Amérique Latine. Très touché par la situation en Syrie et en Turquie, il a publié une compilation caritative pour apporter son aide aux victimes des séismes. 

David Crocq

Parlez-nous de votre parcours. 

J’habite Bessancourt depuis 2 ans et j’exerce le métier de post-producteur. En parallèle, je mène un projet qui s’appelle “Radio Chiguiro” depuis quelques années : une web radio qui s’est transformée en label musical. L’idée avec cette radio est de faire découvrir des artistes de musiques électroniques du monde entier, et d’organiser des actions caritatives.  

Qu’est-ce qui vous a donné envie de monter cette radio ? 

Je suis passionné de musique depuis tout petit. J’ai commencé en tant que DJ à 16 ans, et à faire mes premières productions. Il y a 12 ans, j’ai rencontré ma femme qui est colombienne et j’ai eu envie d’en savoir un peu plus sur la culture musicale de son pays et d’Amérique Latine.  

Mon envie de réaliser un documentaire sur la musique colombienne m’a permis de rencontrer tous les artistes importants de cette scène musicale durant un an. Je suis ensuite devenu manager pour des artistes et j’ai organisé des tournées en Europe, participé à de gros festivals. 

Parlez-nous de vos projets caritatifs plus en détails ? 

Tout a commencé en 2020 quand j’ai monté une première compilation caritative pour l’ONG chilienne “Techo", qui avait pour but d’aider des familles en Amérique latine durant le COVID. 

Le projet pour la Turquie et la Syrie est né il y a un mois suite aux séismes en Turquie et en Syrie. J'ai vu les images, j'ai été très touché et j'ai souhaité agir et aider à mon niveau. Comme j’avais déjà l’expérience d’événements caritatifs, j’ai contacté les artistes et en deux jours, nous avons compilé 49 morceaux de 28 pays différents, dont 2 artistes turques et un artiste syrien. Tous les bénéfices liés à la vente de cette compilation seront intégralement reversés à l’ONG Alliance Urgence. 

Infos pratiques

Pour écouter et/ou acheter la compilation :