La maison des 1000 premiers jours
Onglets principaux
Une nouvelle Structure pour accompagner la parentalité
C'est entre la Maison de la Petite Enfance Donald Winnicott et l'école Lamartine que la Maison des 1000 premiers jours s'installera d'ici 2026. Une structure de 600 m² proposant un dispositif complet pour accompagner les parents et futurs parents.
Une approche globale au service de la parentalité
Ce projet, soutenu par la ville, la CAF et le département, est un tiers-lieu qui offrira aux (futurs) parents un panel de services en un même endroit. La Maison des 1000 premiers jours sera conçue comme une réponse au manque de lisibilité et de coordination de l'offre de soins, d'accompagnement et de services aux familles. Son objectif premier est de lutter contre l'isolement parental et ses conséquences.
Des services au plus près des familles
Ce nouvel équipement accueillera une crèche associative de 36 berceaux, dont 20% à vocation d'insertion professionnelle, afin d'aider le retour à l'emploi des parents isolés, un espace de parentalité, une PMI et un espace de Vie Sociale qui favoriser les échanges. Ces différentes structures partenaires travailleront ensemble au quotidien pour proposer dans un lieu unique des services complémentaires pour les familles.