Aller au contenu principal

Des chorales de Kinshasa au jury de The Voice : Jaja, le destin d’une voix.

Rayonnant, optimiste, généreux, Jaja est une personnalité solaire : ce genre de personnes qui ne laissent pas indifférents, au plus grand bonheur de celles et ceux qui croisent son chemin.

Jaja devant le jury de The Voice

Né en République Démocratique du Congo d’une mère belgo-portugaise et d’un père congolais, Jaja a baigné très jeune dans un univers culturel riche, berceau de sa passion pour la musique et le chant. Le déclic s’opère quand, à trois ans, il reçoit un petit poste de radio qui lui permettra de chanter au rythme des plus grandes voix qui l’influenceront dans sa vie d’artiste. Soutenu par sa famille, le petit Jaja intègre très jeune les chorales de Kinshasa où il apprend les bases du chant grâce au gospel. « La chorale a été pour moi une révélation, la meilleure école » raconte-t-il.

Polyglotte et curieux, il se voit avant tout comme citoyen du monde, sans frontières culturelles : « J’ai grandi avec plusieurs langues à la maison, Nana Mouskouri, Mozart et les classiques de la Motown en fond sonore » confesse Jaja. Cette particularité le poussera naturellement vers la France, sa seconde patrie, qu’il aime pour son métissage, son brassage des cultures et sa richesse musicale. Jaja rejoindra Gospel pour 100 Voix, une chorale composée d’artistes du monde entier. Là encore, la musique et le chant lui permettent d’évoluer dans un univers multiculturel.

Professeur de chant, il partage son art avec ses élèves à l’Espace Mark Steckar « J’enseigne le chant à Bessancourt depuis plusieurs années déjà. Entre la ville et moi c’est une grande histoire d’amour » insiste-t-il en riant. Bessancourt est à l’image de Jaja : ouverte, dynamique et riche de sa diversité.

Lors du confinement, alors privé de donner ses cours, le baryton a souhaité exercer son art depuis son balcon. « En tant qu’artiste, je n’envisageais pas de m’arrêter de chanter, de danser. C’est ma raison de vivre. C’est comme cela que l’idée m’est venue de chanter à mon balcon » dit-il. Au plus grand bonheur de ses voisins, ces rendez-vous quotidiens deviennent attendus et lui permettent d’être repéré par le casting de The Voice. Sa voix unique fera le reste. Le jury de l’émission a été convaincu et Jaja se prépare déjà pour la prochaine étape de sélection, les « battles ». Rien n’arrete plus le chanteur : des chorales de Kinshasa à The Voice, Jaja c’est avant tout l’histoire d’une voix qui unique.