L’écoquartier, une réussite “made in Bessancourt”

Avec les premiers logements livrés en 2016, l'écoquartier a une double ambition : l'exemplarité environnementale et le maintien du lien social et du vivre ensemble. D'ici 2 ans, l'ensemble des travaux sera terminé et laissera place à un quartier écologique avec nouveaux commerces et équipements publics.
L'écoquartier en chiffres

A l’origine : une ambition écologique

Créé en 2006 avec la volonté d’innover en matière environnementale, l’écoquartier de 30 hectares, dont les constructions n’excèdent pas trois étages, a été conçu pour s’intégrer parfaitement au paysage et à la nature, tout en répondant à un haut niveau d’exigence environnementale et architecturale.

Un habitat innovant pour favoriser les comportements éco-citoyens

Les 1200 logements du quartier sont construits avec des matériaux respectueux de l’environnement pour tendre vers l’excellence énergétique : isolation renforcée, toitures végétalisées, faible consommation énergétique... L’implantation des bâtiments repose même sur le principe bioclimatique : pour favoriser l’éclairage naturel et réduire la consommation d’énergie. Cette ambition écologique permet aux habitants d’adopter des comportements éco-citoyens : en modérant le chauffage, en économisant l’eau, en triant ses déchets et en faisant évoluer ses pratiques de consommation et de transports.

Favoriser la mobilité douce

L’aménagement de l’écoquartier rend possibles les modes de déplacement respectueux de l’environnement. Cette stratégie de mobilité durable s’appuie sur des allées réservées aux cheminements doux (marche à pied, vélo, roller...) permettant d’atteindre en toute sécurité l’école, les commerces de proximité, les équipements publics et la gare.

Nature et biodiversité préservés

Avec 35% d’espaces verts, la conservation des arbres et des trames paysagères existantes est l’un des grands fondements du projet, respectant ainsi son environnement. Les clôtures du quartier volontairement légères et en bois permettent par ailleurs d’assurer la continuité du paysage entre les habitations et les espaces publics. Les jardins de pluie, les espaces verts et le bassin en eau favorisent l’implantation d’une biodiversité́ riche et diversifi ée en privilégiant l’arrivée de nouvelles espèces comme des oiseaux migrateurs, des libellules ou encore des abeilles... Ces espaces permettent de stimuler le « vivre ensemble », de développer de réelles mixités, d’impulser la vie sociale et associative.

Le “vivre ensemble” au coeur du projet

La mixité sociale et intergénérationnelle font la richesse de ce quartier. Avec 30% de logements à vocation sociale, la ville a voulu proposer une variété d’habitats : individuels comme collectifs permettant ainsi aux locataires comme aux propriétaires d’accéder à des logements écologiques de toutes tailles.

Une vie de quartier dynamique

Deux ans après l’ouverture de l’école Simone Veil, une résidence intergénérationnelle sera inaugurée cette année. Une crèche collective, un lieu d’échange et de rencontre, une ludothèque et une dizaine de commerces verront le jour dans quelques mois. Un nouveau gymnase polyvalent ouvrira également en 2024.

Didier Leclerc

Didier Leclerq Maire adjoint à l'aménagement du territoire, l'urbanisme et au budget communal

Quelle est la force de cet écoquartier ? En quoi est-il innovant ?

Avec des qualités architecturales et environnementales spécifi ées, nous avons souhaité faire de notre écoquartier un aménagement urbain qui respecte ainsi les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques et à l’identité de notre territoire. Les innovations en matière environnementale sont à tous les coins de rue ! Mobilité douce, consommation énergétique faible, respect de la faune et de la flore, réutilisation de l’eau : notre écoquartier est un exemple sur le plan régional.

Où en est l'avancée des travaux ?

580 logements ont déjà été livrés, soit environ 50% de l’ensemble prévu. La nouvelle ludothèque et la crèche seront inaugurées en décembre 2021. Dès 2022 des maisons individuelles viendront s’ajouter au décor et la fi n des travaux est prévue pour 2026.