Aller au contenu principal

Jardins Partagés : Un concept original pour cultiver du bio et du lien social

Pour valoriser la biodiversité, la culture biologique tout en renforçant le lien entre les générations, la ville aménage et met à disposition des habitants des jardins partagés. Premiers sortis de terre en 2021, les Jardins du Haut-Tertre : 1434 m² avec une vue imprenable sur Bessancourt, ils sont gérés par l’association Les Jardins Courtois. 

Citrouille

Renouer avec la terre

Né en 2020, ce projet a rapidement vu le jour et a conquis les premiers adhérents des Jardins Courtois. Derrière les jardins partagés de Bessancourt, c’est le lien avec le passé agricole de la ville qui se fait, avec l'ambition de préserver le cadre de vie et le respect de la nature. Ces espaces cultivés permettent de donner vie à des îlots de verdure en milieu urbain et de se familiariser avec une culture locale et de saison.

Du “zéro plastique” au 100% bio : une démarche durable

Copeaux de bois issus du broyage de branches ou encore utilisation de compost comme engrais naturels, la conception de ces parcelles potagères repose sur la réutilisation des ressources qui se trouvent sur place. Pour aller plus loin dans la démarche, la ville et l’association se sont fixé un cahier des charges strict pour ce lieu 100% bio, interdisant ainsi le recours au plastique ou aux produits phytosanitaires.

La notion de partage au cœur du projet durable

Les adhérents se retrouvent pour jardiner et partager ensemble leurs connaissances et savoirfaire entre jardiniers de toutes générations, novices comme expérimentés. Si l’échange est l’un des enjeux du projet, la transmission en est le pilier. Exemple concret : les enfants bénéficient d’une parcelle pour y expérimenter, apprendre à jardiner et se familiariser avec les cultures et les saisons. Préparation des sols, plantations, arrosage, désherbage, ou encore récolte, chaque étape est le fruit d’un travail collectif. L’association prévoit dès ce printemps d’organiser des ateliers pour sensibiliser encore plus de Bessancourtois à cuisiner des produits du potager.

Une démarche durable pour mieux préserver les ressources

La restauration d’une pompe à chapelet permet d’utiliser la source et facilite l’arrosage. L'objectif est de rendre les jardins autonomes grâce à l’eau de pluie récoltée pour une gestion plus durable.

Des animations régulières

Le développement des jardins partagés ne fait que commencer. L'embellissement du terrain avec notamment une terrasse en matériaux naturels est également à l'étude afin d’y organiser des événements réguliers : fête des jardins, expositions, portes ouvertes... afin de faire profiter tous les Bessancourtois de cet endroit extraordinaire.

Infos et adhésions : lesjardinscourtois@yahoo.com

Infos pratiques

Infos et adhésions : lesjardinscourtois@yahoo.com