Arthur, champion de France d’aéromodélisme
Onglets principaux
Féru d'engins téléguidés depuis petit, Arthur a découvert l’aéromodélisme au club de Bessancourt. Une discipline qui allie construction d’avions et pilotage. Il fait partie des nombreux talents que compte la ville et nous raconte son parcours.
Parlez-nous de vous.
J’ai 21 ans et je suis étudiant en école d’Art Digital, spécialisée en 3D, effets spéciaux pour les films. J’habite à Bessancourt depuis mes 1 an. Depuis petit, je suis passionné par les engins téléguidés, que ce soit les voitures, les drones, les hélicoptères... Quand j’ai appris que c’était une vraie discipline j’ai voulu m’inscrire pour tenter ma chance !
En quoi consiste l’aéromodélisme ?
Il s’agit d’abord de construire son avion, de sorte à ce qu’il puisse voler le plus parfaitement possible en intérieur. Puis, chaque catégorie a un programme de vol avec des figures qui sont imposées, et tous les participants doivent exécuter les mêmes figures lors de la compétition. Il est donc très important de maîtriser ces deux aspects car si l’avion est mal construit, les figures risquent d'être mal réalisées.
Où avez-vous appris cette discipline ?
Je me débrouille assez bien lorsqu’il s’agit de pilotage, c’est un peu dans ma nature donc j’ai appris vite. J’ai commencé en 2017 à Bessancourt avec mon coach Jeffrey, où j’ai découvert la discipline pendant un an. Dès 2018 j’ai entamé les compétitions, et ça s’est vraiment très bien passé pour moi puisque je suis arrivé 2ème lors de ma première compétition. C’était très encourageant et ça m’a motivé à participer à d’autres, et devenir champion de France début à deux reprises.
Quelle est la prochaine étape, les compétitions internationales ?
Avec les études, j’ai diminué les entraînements car j’ai moins de temps. Je me suis aussi dirigé vers une autre catégorie qui est le vol en freestyle, plus libre car il faut créer sa propre chorégraphie. J'aime beaucoup ce côté créatif et artistique, avec des lumières, des figures en rythme avec la musique. Je ne le vise pas particulièrement mais ça pourrait-être sympa oui ! Mon coach est dans l’équipe de France et ça a l’air chouette.