Aller au contenu principal

Des parents d’élèves engagés  

Les associations de parents d’élèves sont multiples et permettent aux parents de suivre de plus près la scolarité des enfants, et ainsi de mener des actions en leur faveur. Amandine et Mohamed font partie de la FCPE et ont été récompensés par la municipalité pour leur engagement auprès des enfants scolarisés à Bessancourt en recevant tous les deux une médaille de la ville.

Amadine et Mohamed

Qu’est-ce que la FCPE et plus largement les associations de parents d’élèves ? 

Mohamed Naït Lahcen : 

La fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE) est présente partout en France. Il y a des groupes locaux dans chaque ville, qui s’occupent du bon déroulement de la scolarité des enfants. Notre rôle est d’accompagner l’équipe éducative et les intervenants périscolaires, pour que les enfants aient une scolarité la plus agréable et la plus égalitaire possible.  

Amandine Didier : 

Dans différentes villes il peut y avoir plusieurs associations de parents d’élèves et nous, nous adhérons à la FCPE. Nous sommes présents pour les 3 écoles Lamartine, Saint-Exupéry, Simone Veil ainsi que pour le collège Maubuisson. 

Quel est votre rôle en tant qu'adhérent à l’association ? 

Amandine Didier : 

A Bessancourt, nous sommes une quarantaine de parents élus dans l’association, on se réunit tous les 2 mois environ pour préparer les temps forts de l’année comme les conseils d’écoles, où nous sommes un relai entre les instituteurs et les parents.  

Mohamed Naït Lahcen : 

Nous sommes chargés de transmettre la parole des parents aux institutions : l’école, éducation nationale ou la municipalité, concernant les difficultés qu’il peut y avoir d’ordre structurel (locaux) ou d’ordre éducatif (absences, manque de matériel). Nous sommes amenés à travailler avec la mairie pour les groupes scolaires et avec le département pour le collège.  

Quel type d’actions pouvez-vous être amenés à mettre en place ? 

Amandine Didier : 

Nous menons des projets pour les différents établissements : comme par exemple la végétalisation de la cour du collège Maubuisson, conjointement avec la mairie, le département. Nous avons aussi participé au marché de Noël avec la classe Olympique du collège Maubuisson, pour les aider à financer un voyage en Grèce. Nous accompagnons les jeunes en sortie, classe de découverte. D’autres associations de parents d’élèves mènent également des actions pour les enfants, nous essayons de travailler ensemble et conjointement dans la mesure du possible car notre objectif est le même ! 

Qu’est-ce qui vous a donné l’envie d’adhérer à l’association et de vous engager ? 

Amandine Didier : 

Au début de la scolarisation de mon fils, il y a 12 ans, lors de la réunion de rentrée, j’ai eu envie de m’intéresser d’un peu plus près et comprendre le fonctionnement interne de l’école. Cela m’a permis de rencontrer d’autres parents à mon arrivée à Bessancourt en 2009, et depuis je suis toujours engagée dans ce rôle !  

Mohamed Naït Lahcen : 

On nous donne l’opportunité d’agir alors on la saisie ! Ça nous donne l’occasion de représenter tous les enfants (pas seulement les nôtres). Une fois que l’on s’investit c’est difficile de quitter, tant que nos enfants sont scolarisés on continue. En plus il y a une bonne entente au sein de notre association. Tous les quartiers de Bessancourt sont représentés, il y a plusieurs corps de métier, c’est un gros atout pour échanger les bonnes pratiques et affronter les éventuelles difficultés que nous pouvons rencontrer.