Les femmes à l’honneur au mois de mars : Marguerite Duras
Onglets principaux
Mars est un mois consacré aux droits des femmes, une opportunité de parler des figures féminines qui ont marqué leur temps, parmi elles : Marguerite Duras, romancière, réalisatrice.
Marguerite Donnadieu Duras, mieux connue sous le nom de Marguerite Duras, est née le 4 avril 1914 au Vietnam, où elle a passé toute son enfance. En 1932, lorsqu'elle vient d'obtenir son baccalauréat, elle s’installe en France pour poursuivre ses études. Elle obtient en 1963 une licence en droit.
Marguerite Duras est scénariste, dramaturge et réalisatrice. Femme engagée dans la littérature et le cinéma, elle développe des thèmes tels que l'attente, l'amour, la sensualité féminine ou l'alcool. En ce sens, Marguerite est aussi célèbre, en raison de son style et sa voix particulière avec la déstructuration des phrases, des personnages, de l’action et du temps. Elle a marqué le milieu du 20ème siècle dans ses écrits par la diversité et la modernité de son travail. Cela renouvelle le genre romanesque et bouleverse les conventions théâtrales et cinématographiques.
Outre la littérature et le cinéma, elle a également pris un engagement politique contre la guerre en Algérie et en faveur du droit à l’avortement.
Aujourd'hui le nom de cette femme distinguée, est gravé partout en France et cela lui donne une notoriété exceptionnelle. En France, de nombreux lieux culturels, à savoir les médiathèques, portent son nom, notamment celle Bessancourt.