Aller au contenu principal

Les coups de cœur du club de lecture en juin !

Le club lecteurs, qui se réunit une fois par mois, le vendredi de 10h à 12h à la médiathèque, vous propose ses coups de cœur de juin 2023. 

Coup de cœur juin

Fléau. Tome 1 : Le commencement de Tricia EDLENE (Publishroom, 2021)

Leur planète anéantie, ils ont trouvé refuge sur la Terre en se jurant de la protéger coûte que coûte. Au fil des siècles, ils sont restés cachés tout en créant des alliances au sein de l’église qui s’est engagée à les protéger. Sous la protection de leurs gardiens, ils ne cessent de combattre les servants en les empêchant de détruire leur nouvel asile. Afin de contrer cette puissance destructrice, il existe une très ancienne prophétie qui relate l’existence de huit statuettes dissimulées aux yeux de tous. Henri a touché l’une d’entre elle, lui conférant un don. Entraîné malgré lui, il doit suivre d’étranges compagnons de voyages à la recherche de ces objets sacrés.

 

Là où chantent les écrevisses, de Delia OWENS (Seuil, 2020)

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même ... 

Pour poursuivre à l’écran :

Là où chantent les écrevisses, d'Olivia Newman (2022), adaptation cinématographique éponyme du roman de Delia Owens

 

Comment je suis devenu japonais de Florent DABADIE (Komon, 2023)

Livre paru en février 2023 aux éditions Komon qui se définissent comme publiant des livres pour les gourmands du Japon. L’auteur est né en 1974, il est romancier, journaliste sportif, personnalité publique de la télévision japonaise. La couverture présente le livre comme une recette de cuisine (saveur, ingrédients, conseil de dégustation, sans ajouts…). Il y a aussi une phrase en japonais qui dit : « Ce livre est un condensé du Japon ». A vingt ans, Florent Dabadie, diplôme de japonais en poche, s’installe pour quelques mois au Japon. Trente ans plus tard, il vit toujours là-bas. Dans le livre, il raconte sa vie au Japon pendant toutes ces années.

Ce qu’en a pensé Patricia :

Le récit est assez riche et intéressant sur plusieurs aspects du mode de vie des japonais (monde impitoyable du travail, la place limitée laissée aux femmes, la xénophobie, le vieillissement de la population…) mais le discours condescendant employé par l’auteur gâche son propos. La réussite de sa carrière en tant que journaliste sportif vedette est trop au centre de son texte et ça rend le livre décevant. A la cinquantaine, il perd sa popularité et son travail de journaliste vedette. Il dit qu’il en est ainsi pour tous les cinquantenaires dans ce pays. Mais peut-être que le ton très sûr de lui montrant qu’il se prend pour un japonais, y a sûrement contribué aussi car dans ce pays, j’ai trouvé que la modestie et la réserve sont de rigueur. La chute du livre montre qu’il n’est pas devenu un japonais malgré ses efforts pour se conformer aux coutumes, son mariage avec une japonaise et son sentiment d’humiliation suite à la perte de son aura professionnelle. Et finalement, je trouve le titre bien mal choisi. 

 

Le livre de Neige d’Olivier LIRON (Gallimard, 2022)

« J’ai voulu écrire ce livre comme un cadeau pour ma mère, Maria Nieves, dite Nieves, qui signifie neige en espagnol. Un livre pour elle, entre vérité et fiction. Un portrait romanesque par petites touches, comme des flocons. »

Neige a grandi sous la dictature franquiste, puis connu l’exil et la misère des bidonvilles de Saint-Denis. Humiliée, insoumise, elle s’est inventé en France un nouveau destin.

Hommage espiègle d’Olivier Liron à sa mère, cette héroïne discrète qui lui a transmis l’amour de la vie et l’idée que les livres sont notre salut, Le livre de Neige raconte aussi, en creux, la naissance d’un écrivain.

 

Pandore, de Susan STOKES-CHAPMAN (Michel Lafon, 2022)

Londres, 1799. Dora Blake est une artiste joaillière en herbe qui vit avec son oncle dans ce qui était autrefois la célèbre boutique d'antiquités de ses parents. Lorsqu'un mystérieux vase grec est livré, Dora est intriguée par le comportement suspect de son oncle et demande l'aide d'Edward Lawrence, un jeune antiquaire. Edward voit l'ancien vase comme la clé pour ouvrir son avenir universitaire. Dora y voit une chance de redonner à la boutique son lustre d'antan et d'échapper à son infâme oncle.

Mais ce qu'Edward découvre à propos du vase amène Dora à remettre en question tout ce qu'elle croyait sur sa vie, sa famille et le monde tel qu'elle le connaît. Alors que Dora découvre la vérité, elle commence à réaliser que certains mystères sont enterrés et que certaines portes sont verrouillées, pour une raison.

Magnifiquement atmosphérique et délicieusement tournante, Pandora est une histoire de secrets et de déceptions, d'amour et d'accomplissement, de destin et d'espoir

Ce qu’en a pensé Dominique : Un pur plaisir de lecture !

 

Le pays des autres, de Leila SLIMANI (Gallimard 2022),

En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s’éprend d’Amine Belhaj, un Marocain combattant dans l’armée française. Après la Libération, le couple s’installe au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons. Tandis qu’Amine tente de mettre en valeur un domaine constitué de terres rocailleuses et ingrates, Mathilde se sent vite étouffée par le climat rigoriste du Maroc. Seule et isolée à la ferme avec ses deux enfants, elle souffre de la méfiance qu’elle inspire en tant qu’étrangère et du manque d’argent. Le travail acharné du couple portera-t-il ses fruits ?

Les dix années que couvre le roman sont aussi celles d’une montée inéluctable des tensions et des violences qui aboutiront en 1956 à l’indépendance de l’ancien protectorat. Tous les personnages de ce roman vivent dans « le pays des autres» : les colons comme les indigènes, les soldats comme les paysans ou les exilés. Les femmes, surtout, vivent dans le pays des hommes et doivent sans cesse lutter pour leur émancipation.

 Ce qu’en a pensé Claire :

A la fois historique et intimiste, ce récit sensible m’a passionné. Leila Slimani accorde à tous ses personnages, qu’ils soient colons ou indigènes, hommes ou femmes, le même regard de bienveillance. En véritable conteuse, elle m’a fait tourner les pages avec avidité. Le deuxième tome, Regardez-nous danser, m’attend.

 

Un secret, de Philippe GRIMBERT (Grasset, 2007)

Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer.

Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence.

Pour poursuivre à l’écran:

Un secret, réalisé par Claude Miller (2007) avec Cécile de France et Patrick Bruel.

 

Le lac de Nulle Part, de Pete FROMM (Gallmeister, 2022)

Cela fait bientôt deux ans que Trig et Al, frère et sœur jumeaux, n’ont plus de contact avec leur père. Et voilà qu’il réapparaît dans leur vie et réclame “une dernière aventure” : un mois à sillonner ensemble en canoë les lacs du Canada.

À la fois excités à l’idée de retrouver la complicité de leur enfance et intrigués par ces retrouvailles soudaines, les jumeaux acceptent le défi de partir au milieu de nulle part. Mais dès leur arrivée, quelque chose ne tourne pas rond, les tensions s’installent. Contrairement à ses habitudes, leur père paraît mal préparé à l’expédition, qui s’annonce pourtant périlleuse par ce mois de novembre froid et venteux. Tous les trois devront naviguer avec la plus grande prudence entre leurs souvenirs et la réalité qui semble de plus en plus leur échapper.

Le nouveau roman de Pete Fromm est un voyage inattendu à travers les lacs du Canada où la surface glacée de l’eau sert de miroir à nos peurs, colères et espoirs.  

 

L’étoile brisée, de Nadeije LANEYRIE-DAGEN (Gallimard, 2023)

Dans la Cantabrie du XVe siècle, un massacre antijuif s’annonce. Pour sauver ses deux fils, un couple les envoie sur les routes. Leurs chemins les conduisent à travers l’Europe de la Renaissance, en Afrique du Nord et jusqu’en Amérique. Ils croisent une esclave canarienne devenue la maîtresse puis l’épouse de son maître, un marchand siennois voyageant entre Blois, Séville et Londres, une demoiselle d’honneur aux mœurs assez libres, des ecclésiastiques peu recommandables, et une foule d’individus aussi singuliers qu’émouvants.

L’un devient marin et cartographe, intime d’Amerigo Vespucci - le navigateur dont le nom fut donné au Nouveau Monde - l’autre médecin de Luther - le réformateur et initiateur du protestantisme - en Allemagne. 

Ce qu’en a pensé Martine :

Un vrai coup de cœur pour ce 1er roman (historique), écrit par Nadeije Laneyrie-Dagen, universitaire, dont les objets d’étude portent principalement sur la fin du Moyen Age et la Renaissance, avec un intérêt particulier pour les Flandres et l’Italie.

 

Vidocq, une vie épique (1775-1857), de Xavier MAUDUIT (Tallandier, 2023)

Son destin interpelle tous ceux qui aiment les histoires de lascars, de braquages et d’enquêtes policières. Bagnard en cavale devenu policier, François Vidocq (1775-1857) fascine toujours.

De son vivant, il est déjà une source d’inspiration pour les plus grands romanciers, lui, le fils de boulanger, ancien voyou devenu chef de la brigade de sûreté de Napoléon.

Dans un récit mené tambour battant, Xavier Mauduit propose une biographie originale de ce personnage singulier. À partir de nombreuses archives et des écrits de Vidocq lui-même, il nous emmène à la rencontre d’une personnalité passionnante, bien plus riche et plus complexe que le simple cliché du forçat repenti.. 

 

Samantha, bonne à rien faire, de Sophie KINSELLA (Belfond, 2007)

Ni soirées, ni week-ends, ni vacances, ni amoureux : Samantha, la trentaine, ne vit que pour son job d'avocate d'affaires et pour sa future promotion. Et - oups ! - la gaffe : elle fait perdre à son meilleur client plus de cinquante millions de livres !

Désespérée, elle prend la fuite à la campagne et se fait embaucher comme gouvernante. Micro-onde, fer à repasser, aspirateur : Samantha découvre un monde inconnu peuplé d'objets étranges....

Ce qu’en a pensé Valérie :

Plus un livre de plage qu’un conseil de lecture …

 

Quand tu écouteras cette chanson, de Lola LAFON (Stock, 2022)

« Le 18 août 2021, j'ai passé la nuit au Musée Anne Frank, dans l'Annexe. Anne Frank, que tout le monde connaît tellement qu'il n'en sait pas grand-chose. Comment l'appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment? Est-ce un témoignage, un testament, une œuvre?

Celle d'une jeune fille, qui n'aura pour tout voyage qu'un escalier à monter et à descendre, moins d'une quarantaine de mètres carrés à arpenter, sept cent soixante jours durant. La nuit, je l'imaginais semblable à un recueillement, à un silence. J'imaginais la nuit propice à accueillir l'absence d'Anne Frank. Mais je me suis trompée. La nuit s'est habitée, éclairée de reflets; au cœur de l'Annexe, une urgence se tenait tapie encore, à retrouver. »

Ce qu’en a pensé Isabelle :

Après avoir apprécié La petite communiste qui ne souriait jamais, qui retraçait le parcours de la gymnaste roumaine prodige Nadia Comaneci, j'étais curieuse de voir ce que Lola Lafon pouvait encore nous apprendre sur Anne Frank et son célèbre Journal .

Dans le cadre de cette collection « Ma nuit au musée » des Editions Stock, Lola Lafon choisit donc de passer une nuit dans le musée de la maison d'Anne Frank à Amsterdam, dans cette fameuse annexe où Anne Frank vécu recluse avec sept autres personnes de juillet 1942 au 4 août 1944. Vingt-cinq mois de clandestinité et d'enfermement racontés dans son journal intime, avant d'être déportée et tuée à Bergen-Belsen…

Quand tu écouteras cette chanson retrace certes le parcours d'Anne Frank et de sa famille, mais s'intéresse également au destin de ce célèbre Journal, adapté au théâtre, puis édulcoré par Hollywood, tout en soulignant l'ambition de cette jeune adolescente mondialement connue de devenir écrivaine. Anne Frank a en effet elle-même retravaillé son journal en espérant un jour être lue… mais qu'avons-nous fait de ses écrits ?