30/08 - 5/10 : Mois de la Citoyenneté et du Développement Durable

« Ensemble » : du 30 août au 5 octobre 2024, des évènements et festivités sous le signe de la tolérance et de l’ouverture. La ville de Bessancourt organise pour sa 22ème édition le Mois de la Citoyenneté et du Développement Durable avec un programme rythmé par des temps forts citoyens et culturels. L’occasion pour tous les habitants de se retrouver et de profiter de moments festifs et de partage à Bessancourt, ensemble et unis.

La force du collectif

Avec le choix du thème « Ensemble », l’objectif est de mettre en avant le lien qui unit et rassemble tous les citoyens, dans leurs diversités, à travers une programmation évènementielle riche et variée : concerts, spectacles, conférences, projections, expositions, forum, cérémonies....

Un festival des Cultures du Monde

Pour cette nouvelle édition, un festival de 3 jours célèbrera la diversité des Cultures du Monde les 13, 14 et 15 septembre et mettra à l’honneur l’Orient, l’Europe et l’Afrique. Des concerts avec des groupes de renommée internationale tels que La Cafetera Roja, Fawzy el Aiedy et Ishtar Connections et Badenya Duo se produiront sur scène et de nombreux stands d’animations thématiques seront proposés.

Les 80 ans de la Libération de Bessancourt en festivités !

Autre point d’orgue : la « Cérémonie du 30 août » viendra marquer en célébration et en musique les 80 ans de libération de Bessancourt, avec une soirée guinguette et des temps forts dans le nouveau Parc de la Mairie.

Des conférences pour débattre et échanger ensemble

Parce que le débat et les échanges font aussi partie de l’ADN du Mois de la Citoyenneté et du Développement Durable, deux conférences seront organisées. La première, le 6 septembre sur le thème de l’éducation : « Réseaux sociaux, respect de l’autorité, apprentissages : quelle alliance éducative au service de la réussite scolaire ? ». La seconde « Aménagement, écologie et économie : une opposition ou un destin commun ? » aura lieu le 20 septembre.

Des temps forts du 30 septembre au 5 octobre 2024

On retrouve également les grands classiques comme le forum des associations et le concert de clôture de « Queen Killers » pour des reprises du mythique groupe anglais de Freddie Mercury (7/9), la visite guidée de la ville aux nouveaux habitants (21/9), ou encore la soirée des Jeunes Diplômés (5/10) !

« Ensemble, c’est au final c’est l’idéal républicain. Au-delà des différences d’opinions, au-delà̀ des parcours différents, fiers de nos origines différentes, être ensemble, pour fêter, pour débattre de la réussite de nos enfants, pour parler écologie, pour s’ouvrir à d’autres. Notre ville ne se résigne pas à une société fragmentée de cœurs étriqués. Alors nous vous proposons pendant ce Mois de la Citoyenneté et du Développement Durable, d’être ...ensemble », explique Jean-Christophe Poulet, Maire de Bessancourt.