Aller au contenu principal

Interview Laurence Simao - Concours de nouvelles 2022

Laurence Simao, fille d'une ancienne libraire, à baignée dans les livres dès sa plus jeune enfance. Passionné de lecture et de littérature, elle décide à 57ans de se reconvertir professionnellement pour devenir libraire.

Image

Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer au concours de nouvelle de la ville de Bessancourt ?

Pour moi, participer au concours de nouvelle est avant tout, un challenge que je me lance ! Je suis beaucoup plus passionnée par la lecture que l’écriture, le concours de nouvelle est l’expérience de me lancé dans un projet qui me demande beaucoup de rigueur.

Qu’elle est la place de l’écriture dans votre vie ?

Amatrice de roman et d’auteurs français, j’aime lire et suivre des auteurs comme Jean-Baptise Andrea et Éric Chacour. L’écriture est secondaire, je participe néanmoins chaque année au concours de nouvelle de Bessancourt.

Qu’elle est votre méthode d’écriture ?

Pour écrire une nouvelle, il est impératif, que je connaisse la chute, afin de structurer mon histoire autour de cette chute.

Par rapport à votre nouvelle de 2021, comment vous êtes-vous documentés ?

L’inspiration m’est venue en découvrant un cimetière chinois. Après quelques recherches sur internet et quelques documents que j’ai consultés sur le sujet, j’ai eu envie de le faire découvrir à travers mon histoire, ses fameux ouvriers chinois qui sont venus en France pendant la 1ʳᵉ

 Guerre Mondiale.

Qu’est-ce que le concours vous à apporter ?

Il m’a permis d’apprendre la rigueur. À me forcer à aller jusqu’au bout de mon processus de création de nouvelle et puis toujours l’excitation de l’attente des résultats !

Qu’est-ce que vous avez préféré lors du concours ?

Ce que j’ai préféré lors du concours, c’est la partie : processus de création, rechercher le sujet sur lequel je vais m’appuyer pour construire mon histoire tout en respectant le thème du concours.

J'ai apprécié également le fait de transmettre, partager, faire découvrir un sujet que les gens ne connaissent pas forcément.

Quels sont vos conseils à donner au futur participant du concours ?

Je trouve que cette année les conseils du livret de participation sont excellents. Je n’aurais donc qu’un seul conseil : suivez bien les conseils donnés dans ce livret !

Infos pratiques

Envoi des nouvelles : 

concours.nouvelles@ville-bessancourt.fr

Médiathèque Marguerite Duras

01 30 40 44 61