Animatrice, un métier de passion !
Onglets principaux
Margaux est animatrice au centre de loisirs de l'école Saint-Exupéry depuis maintenant 4 ans. Dynamique et créative, cette Bessancourtoise de 23 ans ne manque pas d’idées et d’ambition quand il s’agit d'imaginer des activités pour les enfants.
Quel est votre rôle en tant qu'animatrice ?
J’accueille les enfants de 3 à 12 ans sur les temps périscolaires : le matin, le soir, à la pause méridienne et pendant les vacances scolaires. Mon rôle en tant qu’animatrice est de proposer aux enfants des activités, de les accompagner vers l’autonomie tout en leur transmettant des valeurs comme le respect, la tolérance et la solidarité.
On essaye tous les ans de proposer des projets qui varient, toujours en lien avec les objectifs pédagogiques établis par la ville. Nous avons une bonne cohésion d’équipe où chacun apporte son savoir-faire. On se réunit deux fois par semaine pour échanger nos idées et proposer des activités qui ont pour but de favoriser la sociabilisation des enfants et le vivre-ensemble, toujours dans la bienveillance.
Qu'est-ce qui vous plait dans ce métier ?
J’aime beaucoup être avec les enfants, participer à leur développement et les aider à grandir. Car même si l’enfant est hors du cadre scolaire où il est régulièrement évalué, je pense que les moments en centre de loisirs sont synonymes de temps d’éducation importants.
J’aime aussi créer un lien très fort avec les petits, qui m’apportent beaucoup d’amour. Il faut savoir être patient, et surtout passionné. J’aimerais évoluer dans ce métier qui est pour moi une véritable vocation. Je poursuis donc en parallèle une formation BPJEPS pour devenir directrice de centre de loisirs.
Quels sont les actions originales que Bessancourt propose sur les temps périscolaires ?
En ce moment, nous travaillons sur le théâtre, grâce à un animateur qui est passionné. En fonction des âges, on adapte les activités : styles d’expression, jeu d’acteur, ton, répétitions... C’est très bénéfique pour les enfants, qui gagnent confiance en eux et apprennent à s'exprimer. L’objectif à terme est de créer une pièce de théâtre.
Nous avons aussi pour projet de réhabiliter les potagers des écoles, et d’en créer un dans l’école Simone Veil, en cohérence avec les ambitions environnementales de Bessancourt. Et enfin nous aimerions renouveler les projets avec les autres communes qui contribuent à renforcer le lien social chez les enfants.