L'impro du dico, un pro du dico un nouveau projet 100% éducation artistique et culturelle!

Après avoir exploré l’univers du cinéma ces quatre dernières années dans le cadre du dispositif 100% EAC mis en place par la ville, les classes de CM1 et CM2 des trois écoles s’initient cette année à de nouvelles formes d’art avec “l'Impro du Dico“ qui allie créations artistiques et apprentissage de la langue française.

Impro dico

Renforcer les apprentissages scolaires à travers l’art

Ce nouveau projet artistique, pour lequel les enseignants sont partie prenante, permet aux enfants de développer leur vocabulaire et l’expression orale puisque c’est dans un dictionnaire qu’ils iront puiser leur inspiration pour écrire leurs textes.
Objectif : s’affronter lors de « battles musicales » interclasses grâce au travail sur la posture orale, la musique, le chant et l’écriture, mené avec les artistes qui interviennent dans les classes tout au long de l’année.

Un travail de création artistique à l’école

Ce qui fait toute l’originalité de “L’Impro du Dico, Un Pro du Dico” c’est la rencontre régulière avec quatre artistes en résidence : une directrice scénique pour travailler les postures et la prise de parole en public, un slameur qui guidera les élèves dans l’écriture de textes et le rythme, un musicien pour les accompagner dans la composition musicale et une chanteuse pour travailler la voix. En décembre 2022, les enfants ont même pu assister à un concert privé avec les artistes.
En mai, c'est devant un parterre d’élèves et de familles que les enfants auront le plaisir de monter sur scène lors d’un grand concert de fin d’année pour restituer leurs  œuvres en public !

“L’art et la culture permettent de faciliter les apprentissages en milieu scolaire et de gagner en confiance en soi. C’est la force du 100% EAC !”

Fathia Ghani Refoufi, Maire Adjointe
Déléguée au Projet Éducatif