Projet éducatif : bien-être, autonomie et respect de l’environnement pour éveiller les consciences des tout-petits
Onglets principaux
Dans un environnement pensé et aménagé avec soin, les professionnels de la petite enfance veillent au bien-être et à l’autonomie des tout-petits, à leur éveil et à leur épanouissement, et mettent en place des activités variées (éveil musical, modelage, peinture, pâtisserie...), guidées par le projet éducatif mis en place à Bessancourt.
Un espace de projet défini par la ville
Le projet éducatif et pédagogique est un référentiel commun pour tous les professionnels de la petite enfance de Bessancourt qui vient tout récemment d’être actualisé. à la Maison Donald Winnicott, il s'organise autour de plusieurs axes : informer et accompagner les familles, proposer une offre d’accueil de qualité intégrant la dimension culturelle (100 % éducation Artistique et Culturelle), et accompagner et soutenir les parents dans la parentalité.
Des valeurs éducatives au service de l’enfant
Écouter, valoriser, observer, estimer, entendre, comprendre, attendre, accompagner, parler : cet ensemble de valeurs fondamentales est le socle de l’épanouissement de l’enfant. Le respect de l’enfant, des parents et du professionnel est un point primordial dans le projet éducatif, au même titre que l’épanouissement, le partage et la communication.
Des actions pour l’environnement
Ce projet s’inscrit dans une démarche écocitoyenne qui vise à agir avec les enfants au développement durable et à leur transmettre les bons gestes pour protéger notre planète.
Le choix de produits 100% bio pour la restauration collective, les activités dans le jardin, le potager pédagogique, le perchoir à oiseaux, ou encore le poulailler sont autant de lieux et d’actions qui permettent aux enfants de mieux protéger l’environnement et la biodiversité.