Aller au contenu principal

“L’envie de travailler le bois”

Vingt-trois ans dans le métier de charpentier : son savoir-faire, son honnêteté, sa disponibilité résument le travail de Francesco. 

Francesco Barberi

Pouvez-vous nous parler de vous en quelques ligne ? 

Je m’appelle Francesco Barberi, je suis né et j’ai grandi à Bessancourt, charpentier traditionnel et couvreur de profession. J'ai travaillé, pendant plus de 10 ans en mécanique automobile et poids lourds. Après plusieurs années, j'ai voulu changer de métier. A l'époque, un ami qui avait une société dans le bâtiment cherchait de la main-d'œuvre. Par la suite, je l'ai rejoint et c’est là-bas que j'ai appris le métier. 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans le métier de charpentier ?  

C'est l’envie de travailler le bois, de voyager, de découvrir à travers nos différents chantiers, d'autres personnes, d'autres cultures, et de faire de belles rencontres. 

J'ai lancé ma propre entreprise en 2015, le siège se trouve à Bessancourt et l'entrepôt à Beaumont-sur-Oise. Je fais de la charpente traditionnelle, je fabrique mes charpentes et les pose. Je fais des appentis en bois, des marquises, des terrasses bois ou composites, des extensions en ossature bois, du bardage bois ou composite. Je fais de la couverture, autant en rénovation qu’en neuf, de la zinguerie et de la menuiserie. 

Quel est la particularité de votre métier ?  

Le métier de charpentier est exigeant et nécessite beaucoup de précision, particulièrement la charpenterie traditionnelle. J'aimerais donc attirer l'attention de tous ceux qui souhaitent faire appel à des artisans, de se renseigner auprès des chambres de commerce, voir s'ils sont enregistrés.  

Infos pratiques