Revaloriser le patrimoine culturel
Onglets principaux
Chef d’œuvre de l’architecture gothique, l’Église Saint-Gervais-Saint-Protais, classée monument historique, fera l'objet d’importants travaux qui démarreront fin 2023 pour une durée prévisionnelle de 5 ans.
Un financement croisé
Le financement des travaux de restauration est en partie pris en charge par l'État via la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France. La région et le département du Val-d'Oise les subventionnent également et le solde à la charge de la ville peut varier de 20% à 60%. Un appel aux mécénat sera lancé.
Un important travail de restauration
Cet édifice de 600 m2 de superficie, de 30 m de hauteur, et de 35 m de long est la propriété de la commune qui a demandé une réstauration en deux temps, sous le contrôle de la conservatrice en chef des monuments historiques du Val-d'Oise et les architectes des bâtiments de France.
Actuellement, des travaux de mise en sécurité de l'édifice sont réalisés et une étude de l’évolution de la structure sur les deux transepts est en cours.
Par la suite, murs, voûtes, vitraux, boiseries seront restaurés et une mise aux normes électrique sera effectuée. Côté extérieur, l’assainissement, la réfection de la toiture, des murs et des sculptures en façade sera également réalisée.