Aller au contenu principal

Une ville résiliente

Lors du Conseil Municipal du 14 octobre, les élus ont voté une motion pour une ville résiliente, assortie d’un plan d’actions à définir avec les habitants.

Lutte dépots sauvage

POURQUOI UNE MOTION POUR UNE VILLE RÉSILIENTE ?

Du 17 mars au 11 mai 2020, les Français se sont confinés. Durant cette cinquantaine de jours, les dynamiques urbaines ont été profondément transformées – et le sont encore. À toutes les échelles, les dynamiques territoriales ont été profondément touchées par cette crise sanitaire. Cela nous oblige à entamer une réflexion sur la conception même des territoires en matière d’organisation du travail, de mobilité, de consommation, de gestion de crises et surtout de stratégies de résilience intégrant les défis de l’écologie.

DES MESURES ÉTAIENT DÉJÀ PRISES OU ENVISAGÉES POUR LA VILLE RÉSILIENTE ?

C’est vrai, le pôle agricole de proximité, la préservation de plus de 60% de Bessancourt en espace naturel, les projets sur les coteaux sur la valorisation de l’éco système et des sources, les projets d’éco pâturage, font partie de cette stratégie. Il nous faut aller plus loin.

POURQUOI ALLER PLUS LOIN ?

Certaines habitudes prises pendant les crises peuvent persister sur un territoire. Le télétravail développé durant la crise sanitaire en est un exemple. Il redessine les dynamiques urbaines “domicile-travail”. Pour autant il ne faudrait pas oublier les travailleurs qui doivent se lever très tôt le matin pour effectuer des missions de services, de nettoyage, de sécurité et dont la présence est par essence requise. Ces personnes ont besoin de transports fiables et à des horaires décalés. L’offre culturelle et de service doit ainsi être attractive et accessible pour ne pas être qu’une ville dortoir ou de télétravail mais une ville d’échanges. Il faut aussi soutenir l’implantation de commerces et tenir l’objectif d’installer cinq nouveaux commerces d’ici trois ans.

QUELS TYPES DE MÉTAMORPHOSES NOTRE VILLE DOITELLE CONTINUER DE DÉVELOPPER ?

Avec les habitants, nous devons imaginer de nouvelles formes de vie en ville. Le nouvel élan Post Covid doit se manifester autour de trois objectifs :

  • Une ville inclusive et solidaire, qui s’appuie sur ses habitants pour renforcer sa résilience;
  • Une ville construite et aménagée pour répondre aux défis du 21ème siècle;
  • Une ville en transition qui mobilise l’intelligence collective, adapte son fonctionnement, et coopère avec les autres territoires.

Les élus veulent y travailler avec les habitants. En nous appuyant sur nos intuitions. Le Maire et son équipe ont dû batailler pour avoir un écoquartier avec 30% d’espaces verts, la limitation des hauteurs, l’imposition d’espaces extérieurs pour tous les logements, le maintien des arbres existants. Les mêmes principes seront appliqués pour le Centre Bourg et le quartier des Brosses et Malais. Si nous ne voulons pas assister à un exode de nos populations vers d’autres régions, nous devons répondre à ce besoin d’espaces naturels, d’arbres, d’espaces de promenade. 

DES ARBRES PRÉSERVÉS : Des constructions qui respectent la nature.
Des arbres préservés, des constructions qui respectent la nature

 

Dans le cadre du plan de relance, nous avons ainsi demandé et obtenu des subventions pour désartificialiser certains sols, créer des zones de fraîcheur, aménager les espaces naturels pour préserver durablement ces terres de l’urbanisation, amplifier nos efforts en direction de la biodiversité et construire de nouveaux équipements sportifs et culturels.

poules
Des poulaillers dans chaque école

 

EN QUOI CE PLAN DE RÉSILIENCE CHANGE L’ORGANISATION DE L’ÉQUIPE MUNICIPALE ?

Pour bâtir cette ville résiliente, nous avons plusieurs défis devant nous. Le défi de donner le goût de vivre pleinement notre ville avec une audace culturelle, sportive, une vie riche pour toutes les générations. Vous l’avez vu tout récemment dans vos boites à lettres, le programme culturel est ambitieux. La vie associative, si éprouvée, retrouve des couleurs malgré toutes ces difficultés.

Remise
La culture, une priorité pour la jeunesse

 

Pour accentuer l’effort, nous devons améliorer la cohérence entre les délégations Sport, Culture, Éducation populaire et Fêtes et Cérémonies. Ainsi la première Adjointe, Nathalie Derveaux, aura la délégation Culture, Jeunesse et Fêtes et Cérémonies. Elle sera accompagnée pour cela de trois conseillers municipaux délégués : un conseiller municipal délégué à la vie associative, John Li Lun Yuk ; un conseiller municipal délégué aux projets jeunes, fêtes de la jeunesse et cérémonie des jeunes diplômés, Azzedine Messaoudi et une conseillère municipale déléguée aux fêtes et cérémonies, manifestations commerciales et marchés, Laurianne Danguilhen. Jean-Pierre Gaffez, Maire Adjoint, mutualisera deux délégations. Sa délégation sera donc dénommée ainsi : Sports, Équipements Sportifs, Université des Savoirs et Espace de vie Sociale. Pour l’aider, le Maire a nommé un conseiller municipal délégué à la Vie sportive et Événements sportifs en la personne de Loïc Vauchel et un conseiller municipal délégué à l’Espace de Vie Sociale et à l’Université des savoirs, Jean-Paul Mascheroni. Vous l’avez compris, deux délégations au lieu de trois, deux commissions au lieu de trois, pour fluidifier et pour davantage de cohérence.

CETTE MOTION A VOCATION À RENFORCER LES DÉLÉGATIONS ENVIRONNEMENT ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE. 

L’environnement, et notamment la gestion des espaces verts, est à retravailler en profondeur. Les différentes réformes et restrictions sur l’utilisation des pesticides sont bénéfiques pour notre environnement. Reste à trouver des moyens efficaces, passant par des changements de pratiques, telle la fauche tardive et les prairies, mais également un travail plus fin sur certains espaces, les parcs et jardins mais aussi bien entendu le cimetière. D’autant que nous augmentons la surface en espace verts à entretenir auxquels se rajoute les points d’eau pour les oiseaux migrateurs, les ruches, la permaculture, les jardins partagés.

lutte dépot sauvage
Préserver nos espaces naturels de la pollution.

 

La délégation d’Estelle Cabaret, Adjointe à l’Environnement, Transition Écologique et Cadre de Vie sera renforcée d’une conseillère municipale déléguée au Cadre de Vie et Urbanisme. Cette mission sera confiée à Adeline Colomba. Cette nouvelle délégation se partagera avec la délégation Aménagement du Territoire et Urbanisme, fortement sollicitée. Les bras de fer se multiplient avec les promoteurs. Nous devons défendre notre territoire, alors que les différentes mesures législatives vont encore dans le sens de l’urbanisation et de la densification. Didier Leclercq, notre Maire Adjoint à l’Aménagement du territoire, à l’Urbanisme et au Budget, a fort à faire. D’autant qu’il suit de très près la rénovation de l’église et de notre patrimoine en général.

QU’EN EST-IL DES AUTRES DÉLÉGATIONS ? 

Farid Lazaar est Maire Adjoint à la Sécurité et Paisibilité Publique, pour d’avantage de cohérence, il héritera de la délégation Circulation. William Mossé, Maire Adjoint aux Travaux et à l’installation de nouveaux commerces et au suivi du Centre Technique Municipal se voit ajouter la délégation Démarche Qualité. Le but est d’évaluer nos politiques sur l’espace public et d’être exigeants avec les prestataires et les entreprises.

rentrée des classes
L'éducation citoyenne, une priorité pour les générations futures.

 

Fathia Refoufi, Maire Adjointe au Projet Éducatif, est épaulée par Florence Leduc, conseillère municipale déléguée à la politique et équipements de la petite enfance et au Conseil Municipal des Enfants. Un travail important se mène pour réaliser et ouvrir de nouveaux équipements. Nous sommes persuadés que participer à la vie de sa ville, ce n’est pas poster des atrocités et des mesquineries sur les réseaux sociaux. Participer c’est intégrer les groupes de concertation, débattre dans nos réunions publiques. La ville résiliente se construira avec les habitants. L’Observatoire de la ville va être lancé suite aux réunions « Perspectives ». Thomas Delecroix devient conseiller municipal délégué à l’Observatoire de la ville. Grégory Nedelec est conseiller municipal délégué aux Pratiques Numériques et à la Communication. Virginie Loureiro est conseillère municipale déléguée au Personnel et de la Vie Communale. Vous l’avez constaté, lors de la crise sanitaire, nous avons fait face au défi de la solidarité du quotidien. D’autant que de récents rapports démontrent l’accroissement des inégalités. Nous avons aussi la délégation Logement, si compliquée à suivre avec un nombre de demandes croissant. Nous pouvons compter pour cela sur la conseillère municipale déléguée aux Solidarités et au Logement en la personne de Marie-Christine Duprez-Pannetrat.

sénior
Tous solidaire !

 

UNE NOUVELLE ORGANISATION AU SERVICE DE CETTE AMBITION

Nulle raison d’évoquer le monde d’après si ce n’est pas pour à la fois articuler une nouvelle organisation avec le programme qui nous a fait élire et les nouveaux défis qui s’ouvrent à nous. L’exécutif sera ainsi ramené de 8 à 7 Adjoints, ce qui permet d’ouvrir le champ des délégations afin d’impliquer davantage de conseillers municipaux et de répondre de façon ciblée et lisible aux besoins de la ville et de ses habitants. De plus nous avons le plaisir d’accueil deux nouveaux Élus, Lucie Herrero et Thierry Lamy. En effet pour des questions d’éloignements géographiques, pour des raisons professionnelles et personnelles, deux autres élus ont démissionné et nous les remercions pour leur engagement.