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Élections européennes 2024 : inscriptions avant le 3 mai

Les élections européennes permettent aux citoyens européens de désigner leurs représentants au Parlement européen. Pour la France, elles auront lieu le 9 juin 2024.

Pour participer aux élections européennes du 9 juin 2024, n’oubliez pas de vous inscrire !

En cas de doute sur votre inscription, le lien suivant vous permet de vérifier en quelques clics votre situation électorale service-public.

 

    élections

    Pour vous inscrire, comment procéder ?

    • En ligne jusqu’au 1er mai 2024 via le lien du service-public  
    • En mairie, jusqu’au 3 mai 2024 

    Documents à produire pour s’inscrire sur les listes électorales ?

    1) En mairie

    S’inscrire sur la liste principale

    Se rendre en mairie muni des justificatifs suivants : 

    • Justificatif d’identité ou de nationalité :
      • S’inscrire sur les listes électorales : avec quel justificatif d’identité ?  
      • Copie carte nationale d’identité ou passeport, en cours de validité ou expiré depuis moins de 5 ans à la date du dépôt de la demande d’inscription sur la liste électorale principale ;

     

    • Justificatif d’attache avec la commune :
      • S’inscrire sur les listes électorales : avec quel justificatif de domicile ? 
      • S’il s’agit du domicile : justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
      • S’il s’agit du domicile des parents (pour les moins de 26 ans) : document attestant du lien de filiation + un justificatif de domicile du parent ;
      • Si contribuable dans la commune : justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis au moins 2 ans + preuve de résidence en France

     

    • Le formulaire CERFA (formulaire d’inscription agréé modèle A) complété

    S’inscrire sur la liste complémentaire :

    • CERFA n° 12671*02 (élections européennes) via le lien
    • Justificatif d’identité ou de nationalité :
      • Copie carte nationale d’identité ou passeport, en cours de validité le jour du dépôt de la demande d’inscription, délivrés par l’administration compétente de l’Etat dont le titulaire possède la nationalité ;
      • Titre de séjour en cours de validité
    • Justificatif d’attache avec la commune :
      • S’il s’agit du domicile : justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
      • S’il s’agit du domicile des parents (pour les moins de 26 ans) : document attestant du lien de filiation + un justificatif de domicile du parent ;
      • Si contribuable dans la commune : justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis au moins 2 ans + preuve de résidence en France

     

    2) En ligne

    La démarche est simple. Il faut vous créer un compte sur le site du Service-public.fr et joindre les pièces justificatives ci-dessous directement dans votre espace personnel : 

    • Une photocopie de la pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité), en cours de validité
    • Un justificatif de domicile de moins de trois mois établi à votre nom (facture électricité, gaz...)

    Un agent en mairie va ensuite instruire votre dossier et les informations de suivi de votre demande vous seront communiquées directement sur votre compte "service-public".