Élections européennes 2024 : inscriptions avant le 3 mai
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Les élections européennes permettent aux citoyens européens de désigner leurs représentants au Parlement européen. Pour la France, elles auront lieu le 9 juin 2024.
Pour participer aux élections européennes du 9 juin 2024, n’oubliez pas de vous inscrire !
En cas de doute sur votre inscription, le lien suivant vous permet de vérifier en quelques clics votre situation électorale service-public.
Pour vous inscrire, comment procéder ?
- En ligne jusqu’au 1er mai 2024 via le lien du service-public
- En mairie, jusqu’au 3 mai 2024
Documents à produire pour s’inscrire sur les listes électorales ?
1) En mairie
S’inscrire sur la liste principale
Se rendre en mairie muni des justificatifs suivants :
- Justificatif d’identité ou de nationalité :
- S’inscrire sur les listes électorales : avec quel justificatif d’identité ?
- Copie carte nationale d’identité ou passeport, en cours de validité ou expiré depuis moins de 5 ans à la date du dépôt de la demande d’inscription sur la liste électorale principale ;
- Justificatif d’attache avec la commune :
- S’inscrire sur les listes électorales : avec quel justificatif de domicile ?
- S’il s’agit du domicile : justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
- S’il s’agit du domicile des parents (pour les moins de 26 ans) : document attestant du lien de filiation + un justificatif de domicile du parent ;
- Si contribuable dans la commune : justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis au moins 2 ans + preuve de résidence en France
- Le formulaire CERFA (formulaire d’inscription agréé modèle A) complété
S’inscrire sur la liste complémentaire :
- CERFA n° 12671*02 (élections européennes) via le lien
- Justificatif d’identité ou de nationalité :
- Copie carte nationale d’identité ou passeport, en cours de validité le jour du dépôt de la demande d’inscription, délivrés par l’administration compétente de l’Etat dont le titulaire possède la nationalité ;
- Titre de séjour en cours de validité
- Justificatif d’attache avec la commune :
- S’il s’agit du domicile : justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
- S’il s’agit du domicile des parents (pour les moins de 26 ans) : document attestant du lien de filiation + un justificatif de domicile du parent ;
- Si contribuable dans la commune : justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis au moins 2 ans + preuve de résidence en France
2) En ligne
La démarche est simple. Il faut vous créer un compte sur le site du Service-public.fr et joindre les pièces justificatives ci-dessous directement dans votre espace personnel :
- Une photocopie de la pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité), en cours de validité
- Un justificatif de domicile de moins de trois mois établi à votre nom (facture électricité, gaz...)
Un agent en mairie va ensuite instruire votre dossier et les informations de suivi de votre demande vous seront communiquées directement sur votre compte "service-public".